ariège > culture > littérature
«Le triple exil des Mascaro d'Ariège», un ouvrage qui rend justice à des témoins muets
31/07/2013 | 18:08

Pierre-Jean Brassac ne saura malheureusement jamais si l’initiative aurait plu à Thérèse et Casimir. Cet ouvrage romancé provient en grande partie des souvenirs de leur fils François et de sa femme Roselyne installés à Banat.

L’on y découvre l’histoire de ces mariés de grands chemins que rien ne vouait à se rencontrer. «Leur histoire a un côté singulier et personnel tout en étant à la fois universelle» résume l’auteur.

Thérèse autrichienne et Casimir catalan se sont rencontrés dans une usine BMW allemande alors que Casimir était aux travaux forcés.

D’une guerre à une autre, de l’Espagne franquiste à l’Allemagne nazie, de la montagne noire à Tarascon-sur-Ariège, Pierre-Jean Brassac a souhaité conter les péripéties de ce couple amoureux. Une extraordinaire épopée hispano-austro-germano-française de deux êtres ayant en partage le déracinement et la soif de liberté.

«C’est aussi pour faire justice à ces témoins muets car ils ne se sont pratiquement pas exprimés là-dessus. L’évocation écrite, c’est une autre façon d’en parler, de faire revivre les personnes surtout quand l’Histoire a été particulièrement injuste avec eux». Dans ce livre, il est question dans le fond de condition humaine et de triomphe mental sur l’oppression et la misère.

Pour Pierre-Jean, «cette histoire d’amour et de survie à multiples rebondissements appartient au patrimoine historique de l’Ariège, terre de passages, d’exil et de racines nouvelles»

Si les faits ne sont probablement pas les mêmes, bon nombre d’Ariégeois conservent des racines espagnoles fortes qui ont mené certains ancêtres à traverser ces montagnes si belles mais si dangereuses pour recouvrer la liberté.

Une cinquantaine de livres à son actif
Pierre-Jean Brassac a trouvé en l’Ariège son petit paradis. Ce grand voyageur qui a vécu plusieurs vies dans plusieurs pays s’est fixé dans le département pyrénéen par amour de ses paysages et spécialement de ses montagnes.

A Roquefort-les-Cascades, il trouve la tranquillité idéale pour écrire: auteur, traducteur et ancien journaliste, il a fait de ses écrits ses lettres de noblesse.

A ce jour, plus de 50 ouvrages sont signés de sa main. «En général, ce qui m’intéresse ce sont les histoires humaines avec un côté ethnographique et ethnologique. En bref, pourquoi les gens sont là ou ils sont! Mais aussi comment des sociétés organisent des cultures si différentes les unes des autres. Chaque livre est une façon d’évoquer la mémoire et les souffrances de ces gens»

Thérèse & Casimir, mariés de grands chemins, Le triple exil des Mascaro d’Ariège, de Pierre-Jean Brassac, aux Editions Monts-Déserts, 211 pages, 18 €. Disponible en librairie et prochainement sur certains salons du livre en Ariège.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 31/07/2013 | 18:08 | Lu: 3918 fois