ariège > culture > musique
Jazz in Orgeix rythme la nuit en montagne
05/08/2013 | 17:36
© MidiNews (archives)

Troisième édition pour ce rendez-vous musical qui aura lieu vendredi 9 août à 20h30 dans le village d’Orgeix  situé à 2,5 km d’Ax Les Thermes.

Cette soirée se déroulera sous chapiteau. Jazz in Orgeix propose en cette troisième édition deux formations aux approches jazzistiques différentes.

En première partie de soirée, le groupe Kasi’tres, duo d’une chanteuse et d’un guitariste, Laura Mujica et Jean Mendez, qui invitent une percussionniste Régine Manaud. Leur inspiration: communiquer la richesse des musiques qu’ils interprètent dans une langue qu’ils affectionnent, l’espagnol.

D’origine canadienne Laura Mujica est la voix de ce trio. Elle participe à différents projets notamment le chant à capella avec la formation M’ra, le jazz avec RC New Quartet, la salsa avec Combo Congo ou Melting Pot et le gospel avec le groupe Voices of Praise.

La chanteuse est à l’initiative de Kasi’tres et revisite les standards qui ont bercé son enfance en rendant hommage à sa culture. Jean Mendez à la guitare et aux chœurs est guitariste de jazz, de salsa et de samba dans différents groupes tels que Gadgi Quartet, Quartet Domino ou Oscar Latin. Il compose également pour son trio NBM.

Enfin, Régine Manaud aux percussions et aux chœurs, est une autodidacte. Elle fait ses débuts professionnels en 1987 aux côtés de Jean-Pierre Mader, de Michel Fugain ou de Serge Guirao.

Elle se perfectionne en étudiant les percussions afro-cubaines à l’Ecole nationale de La Havane. Percussionniste tous terrains, elle fait résonner ses tambours de N’Jamena à Marrakech ou de Sofia à Montréal en passant par les théâtres et les clubs français.

The Hipp Jazz Trio en seconde partie
En seconde partie de soirée, The Hip Jazz Trio composé de Ton Ton Salut, Akim Bournane et Abdu Salim.

Le premier fait partie de l’excellence des jazzmen européens: batteur, percussionniste, chef d’orchestre et compositeur. Il s’est produit au sein de divers groupes comme Drumpact ou en tant que sideman de grands noms du jazz.

De New-York à Madagascar, de Boston à Madrid, de Paris à Berlin, il a accompagné Lou Bennett, Glen Feris, Christian Escoudé, Luky Perterson ou Richard Calléja.

Akim Bournane à la contrebasse a participé à plusieurs groupes comme ceux d’André Minvielle, de Jean-Marie Ecay et de bien d’autres. En 1986, avec Ton Ton Salut, il va former une section rythmique très sollicitée dans le sud de la France. A partir de 1993 et sans interruption, il participe au Hip Jazz Trio.

Le troisième musicien du groupe est le saxophoniste Abdu Salim. Il commença à jouer du piano à l’âge de 4 ans dans son Texas natal.

Il étudia l’harmonie classique au Texas College et enseigna le saxophone. Sa première école de jazz fut fondée à Séville en 1985. Il a enregistré pour une variété de groupes allant du folklore au rock.

Abdu Salim a travaillé avec Billy Brooks, Lou Bennett, Lonnie Smith, Idris Muhammad et d’autres musiciens comme Alain Jean-Marie. Il est un musicien naturel et réunit ses expériences musicales et théâtrales dans toutes ses performances.

Orgeix brillera de mille feux pour cette soirée aux accents jazzistiques.

Informations pratiques: le billet d’entrée est à 13 €, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans. Les réservations sont possibles au 05 61 64 20 08 ou au 05 61 64 20 22.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 05/08/2013 | 17:36 | Lu: 3489 fois