Chaque été, l’association de bénévoles passionnés Les Consorani organise des animations historico-culturelles pour découvrir l’histoire gallo-romaine de la cité des évêques de Saint-Lizier.
Plutôt qu’un thème en particulier, cette fois les Consorani ont choisi de raconter les légendes qui ont fait l'histoire de leur Cité, celtique entre autres, et vous invitent à découvrir «une nuit de légendes» programmée les vendredi 9 et samedi 10 août à partir de 21h15.
Nouveau format de spectacle, les nuits gallo-romaines sont une façon originale de faire découvrir les civilisations antiques dans le cadre d'un parcours nocturne.
Ruelles sinueuses et recoins mystérieux se dévoilent, les vieilles pierres, enfin, se mettent à vivre, révélées par un flambeau, une torche, les rires et les voix de ses anciens habitants...
«Une Nuit de légendes !»
«Sur le promontoire qui dominait le Salat, en ce temps là, la légendaire tribu des Consorani dont la force n’avait d’égal que le courage»… Ainsi va l’histoire qui au fil d’un parcours magique à la découverte des légendes qui ont fait l'histoire de Saint-Lizier vous réservera maintes surprises.
Tout droit venu d’Ibérie, le jeune Argos n’a pour ambition que d’appartenir au célèbre clan; aussi, Breichex, le druide, lui propose de traverser le temps à la recherche des épisodes légendaires du lieu afin d’acquérir le courage, la force, la loyauté et la clairvoyance, toutes les vertus indispensables à un véritable Consorani.
Tout au long de ce parcours spectacle, un public familial pourra découvrir le décor du Palais des Évêques, les anciens remparts du bourg, les ruelles typiques de la cité de Saint-Lizier, associés à la légende du Salat, la légende de Saint-Lizier, la légende de Saint-Valier, les amours de Pyrène et d’Hercule, la légende des Consorani.
A noter que ce spectacle sera reporté au 11 août en cas d’intempéries, sinon rendez-vous à la fontaine centrale.
Une chasse au trésor au cœur de la cité gallo-romaine
L'association propose pour les plus jeunes (mais aussi leurs parents) une animation ludique et dynamique permettant de parcourir avec enthousiasme et curiosité les ruelles de Saint-Lizier.
En 2013: «Lucretia et le secret des tablettes magiques». Cette chasse au trésor, conçue comme un jeu de piste au cœur du village destinée aux familles passionnées d’histoire, aimant les mystères en tous genres et l’aventure, permettra de découvrir Saint-Lizier sous la forme d'un jeu de piste.
A l’aide d’indices répondant aux énigmes, en décryptant les codes, les «chasseurs de trésor» tenteront de percer le secret de tablettes magiques disséminées dans la ville.
Cette animation est organisée le vendredi 16 août 2013, de 15h30-17h30 (2 € par participants, collation comprise).
A l'école de CAIUS
Ouvert sur demande et lors des Jeudis du Patrimoine de l'été, une nouvelle attraction vous est également proposée au 2 Rue Neuve au cœur de Saint-Lizier, près de l'église du bourg, un diorama intitulé «A l'école de CAIUS»
Cette scénographie destinée au plus grand nombre, vous fera découvrir l'école des petits romains et vous apportera quelques-unes des connaissances des écoliers de l'empire comme les chiffres romains etc.
Plus d’infos:
Association Les Consorani - Rue Neuve - 09190 Saint-Lizier. Tél : 06. 30. 50. 96. 44
Office de tourisme communautaire – bureaux de Saint-Lizier: 05 61 96 77 77
- Blues in Sem, une nuit pour savourer le genre
- La ferme d'Icart investie par Stéphanie Andrès et son univers voué à l'art-chéologie sociale
- L'art de vivre guatémaltèque mis à l'honneur pour une exposition solidaire à Saint-Girons
- Montségur: la Fête des Arts se profile
- Lavelanet: Pagnol à l'affiche avec La Sauce du Casino
- Bruno Putzulu pour un livre d'entretien à quatre mains et deux coeurs lors des 20 ans des...
- Foix: 17ème exposition de l'Atelier Fleurian
- Son et lumière: Histoire d'Oc II, toujours plus d'émotions au théâtre de l'Espinet
- Jazz in Orgeix rythme la nuit en montagne
- Une nuit de légendes programmée à Saint-Lizier
- Lavelanet: un spectacle enthousiasmant avec les «Pelepele»
- Pays d'Olmes: Bernadette Daures publie «Une vie à suivre»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





