Mirepoix: rencontre avec Emmanuelle Gutierres Requenne

© midinews 2015

À la Galerie cachée sous les couverts de Mirepoix, les peintures en volume d’Emmanuelle Gutierres Requenne ne peuvent laisser indifférent le visiteur. Les lumières, les ouvertures de ses œuvres, «le passage vers ailleurs» subjuguent, tout comme la richesse de la matière et des tons.
Rencontre avec une artiste privilégiant «le passage vers ailleurs»
Artiste, peintre, plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris, Emmanuelle Gutierres Requenne explore la richesse de la matière et des tons, jouant avec les lumières et le reflet des matériaux.

L’artiste aime les grands formats où elle est «confrontée aux problèmes techniques des grandes pièces», le travail sur différents supports.

La Galerie cachée offre à voir de grandes (et petites) structures en métal et bois: «les Couleurs de l’ombre». De ses pièces, Emmanuelle Gutierres Requenne souligne: «j’ai envie qu’elles ressemblent à un livre, comme si l’on pouvait se raconter quelque chose, partir à l’aventure».

L’artiste raconte l’évolution, la recherche, son besoin de se remettre en question, de travailler et découvrir d’autres matériaux. Elle affectionne le temps passé en préparation, «quand les choses se construisent».

Elle aime parcourir le thème du passage, entre intérieur et extérieur jouant avec la forme des portes ou des fenêtres ; elle utilise aussi le passage du temps, qui patine l’œuvre, le bois et le métal.

Les matériaux devenant au fil des années prédominants dans son évolution artistique, ses recherches plastiques la portent vers l’abstraction. Emmanuelle Gutierres Requenne glisse: «il me faudra encore une cinquantaine d’années afin de développer mes recherches sur les lumières, les ouvertures, le passage vers l’ailleurs».

D’elle, son ami et propriétaire de la Galerie cachée, Jean-Paul Couret parle «d’une artiste en pleine maturité. J’aime ses tableaux, car ils ne disent pas tout ; ils laissent une interprétation au spectateur qui peut imaginer le reste».

Un espace de liberté pour des tableaux qui ne disent pas tout, mais laissent à rêver ; chacun pouvant alors imaginer, méditer, partir ailleurs devant la beauté et la complexité des œuvres d’Emmanuelle Gutierres Requenne.

La Galerie cachée est ouverte tous les jours jusqu’à fin aout.

Plus de renseignements,
www.lagaleriecachee.fr/fr/le-blog-de-jean-paul-couret

NR | 24/08/2015 - 18:13 | Lu: 2496 fois