Littérature jeunesse: séance dédicace avec Michaël Espinosa auteur d'«Au royaume de Volaria: Le destin de Dana»

Le deuxième volet de l’histoire de «Dana au royaume de Volaria» vient d’être publié chez Rageot, éditeur de romans pour la jeunesse.

À nouveau, Michaël Espinosa nous entraine dans un univers fantasy-médiéval à conseiller à tous les enfants dès 9 ans.
Au royaume de Volaria: Le destin de Dana
«L’idée de départ» pour Michaël Espinosa était «de raconter une histoire fantasy avec ses codes, ses guerriers, magiciens, sa quête, une histoire accessible aux enfants à partir de 9 ans.

La magie et les choses extraordinaires font partie de l’univers de Dana
» glisse-t-il.

Autre désir de notre auteur, «attirer des lecteurs pas forcément gros mangeurs de livres».

But atteint pour notre écrivain local, et par ailleurs directeur du groupe scolaire Jean-Jaurès où il enseigne aux écoliers de CM2.

Par pudeur et pour ne pas faire de prosélytisme, ses élèves n’ont été au courant «de sa seconde vie» qu’après avoir lu des articles parus dans la presse.

«Le choix de Dana» paru en 2014 et sa suite «Le destin de Dana», sont des romans à destination des jeunes de 9 à 12 ans dans le genre fantasy, teinté de médiéval.

«Les Protecteurs, les Dragonnets ou encore les Faïs» évoluent dans un monde surnaturel imaginaire où l’irruption de la magie est fréquente.

La vie de l’héroïne, jeune roturière de 13 ans, fille d’aubergiste, pourrait être située à l’époque médiévale. Elle partage ses aventures avec Lance, fils d’un baron du royaume.

Dans ce second tome, les jeunes Protecteurs, Dana et son ami Lance partent avec Klark, leur Maître, pour leur première mission dans les Terres inconnues.

Là, ils espèrent délivrer la mère de Dana, prisonnière des dragonnets qui mettent tout en œuvre afin d’envahir le royaume de Volaria. Sur leur route, ils rencontrent les habitants de la forêt.

Ces derniers révèlent à Dana qu’ils attendaient sa venue et son aide…

L’auteur apprécie les jeux de rôle, il aime Bilbo le Hobbit et l’univers fantasy; en 2005, il avait publié «L’agence MLB».

Quand on l’interroge sur son «travail» d’écrivain, il raconte procéder par étapes.

D’abord un temps de réflexion, une première phase d’écriture où il écrit un synopsis. Un squelette du futur livre avec les grandes étapes de l’histoire.

Vient ensuite le travail proprement dit d’écriture avant la réécriture si besoin, et le travail avec l’éditeur.

«On a travaillé main dans la main avec la maison d’édition» souligne-t-il.

Quant à savoir si Dana aura un troisième volet, Michaël Espinosa note: «avec le tome 2 la quête se termine. Mais on ne sait jamais, grâce à une ouverture, l’héroïne à la possibilité de vivre d’autres aventures…»

Dédicaces de Michaël Espinosa
Samedi 20 février, à 14h30, à l’espace culturel Leclerc de Saint-Jean-du-Falga; lundi 22 février à la librairie des Couverts de Mirepoix de 10h à 13h; et le 27 février, à 14h30, à la librairie Surre-Majuscule, à Foix.

NR | 18/02/2016 - 18:29 | Lu: 1809 fois