Quand la mémoire s'installe dans le Hall de l'Estive de Foix

Il y avait un air d’installation contemporaine mercredi soir à l’Estive autour du spectacle «Zohar ou la carte mémoire», mise en scène par Laurent Gutmann.
Nathalie Thibat, artiste plasticienne et conseillère artistique de Caza d’Oro a animé trois ateliers d’arts plastiques à destination des familles du Centre Intergénérationnel du Courbet et des jeunes de la MJC de Tarascon.
La création d’une œuvre collective «morceaux de mémoire, objets en dérive, archéologie de la mémoire, et nuages aux défunts» a été exposée durant les séances tous publics et scolaires.
Moments d’atelier et d’échanges
En écho aux œuvres d’art de Christian Boltanski, Pierre Tilman ou Sophie Calle, Nathalie Thibat a invité les familles: Théo et Stéphanie sa maman de Surba ou Valbone, Korab son frère, Elisabeth sa maman et Esmeralda, sa sœur du Kosovo, Ferdouse et Aziza sa maman du Maroc, demeurant à Foix, Marie-Amélie avec ses parents Christine et Bernard… en tout une vingtaine de participants à réaliser une œuvre collective composée de terre, d’objets et de planches de bois pour supports.
«Nous avons réalisé une œuvre collective intitulée «morceaux de mémoires, objets en dérive» avec l’idée d’offrir une action collective au regard unificateur sur des objets de mémoire et qui se matérialise dans la boue; afin d’arrêter le temps-mémoire, en renvoyant tout le monde à une case-départ qui serait la formation du monde (et de ses récits) ou liée à des gestes primitifs…
Chacun pétrifie sa petite histoire personnelle sur un terrain avec son langage dans cette petite histoire collective.
Comme pour Pierre Tilman, tous les objets ont valeur égale puisque chacun d’entre eux peut tout exprimer dès lors qu’il fait tandem avec le langage, dès lors qu’il se reflète sur une multitude de plans symboliques. Pour de nouvelles voies d’expression…»
Avec le Conseil Départemental de l’Ariège, la ville de Foix, l’OPHA, la DDCSPP, le Centre Social de la CAF, le FAJIP, le CCAS, le centre local ADS de Foix, le Secours Populaire et les Francas du Pays de Foix.
Avec le Rotary Club de Foix, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et Casino Foix. Avec la MJC de Tarascon.
dans la même rubrique
- Café littéraire à l'Estive de Foix: Jean Clottes, un archéologue dans le siècle
- Foix: rencontre avec l'auteur Sarah Pires
- Quand la mémoire s'installe dans le Hall de l'Estive de Foix
- Lavelanet: vernissage réalisations des enfants et des artistes à la Maison des Arts
- Musique à l'Estive de Foix: Malicorne, le groupe mythique des années 70
- Concert avec Art'Cade: The Mitchi Bitchi Bar et Slift
- Daumazan: ouverture de saison d'Arlésie avec le groupe Sofaz samedi 13 février
- Les Bordes-sur-Arize: la PUPAL revient sur «L'histoire incroyable d'Alexandre Grothendieck, le plus grand mathématicien du XXème siècle»
- Soirée Contes le 12 février à Castelnau-Durban
- Ferrières: Sandoval se la joue à trois
- Aude-Ariège: les chemins de photos se préparent, avis aux photographes
- Clermont: Afro-Maghreb-Funk avec «Ifriqians» le 6 février
- Saint-Gaudens: «la virtuosité éblouissante de Marie Cantagrill»
- Lavelanet: musique par l'Ensemble Baroque de Toulouse
- Culture: l'Estive voyage dans le temps
- Betchat: soirée «raconte-moi le Couserans»












