Culture: l'Estive voyage dans le temps

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège nous propose une série de cinq spectacles qui auront pour point commun, le temps.
N’espérez pas croiser la DeLorean de Marty et du Doc de Retour vers le Futur, le voyage se fera sur scène au théâtre ou en musique.
L’Estive donne le ton et décompte le temps pour ce mois de février
«En février, voyez le présent du passé (Prison Possession), le passé au présent (Anakronic Electro Orkestra), la mémoire et l’oubli (Zohar ou la carte mémoire), l’hier bien d’aujourd’hui (Malicorne) et combien demain est déjà là (Primitifs)!»
Jeudi 4 et vendredi 5 février à 20h45 à Foix, dans «Prison Possession» la pensée circulera dans les échanges entre François Cervantes et Érik, un détenu.
«La prison coupe les liens qui reliaient un individu aux autres et au monde. Un homme est amputé du monde et le monde est amputé d’un homme».
Samedi 6 février à 21h30 au casino d’Ax les Thermes, le temps sera anachronique grâce à «Anakronic Electro Orkestra» qui propose une musique électro aux influences du klezmer (musique des juifs ashkénazes) et «Lyre le Temps», qui combine un flash-back Hip Hop, revival Charleston, Jazz avec un dispositif électro.
Théâtre, Folk,
Electro
Mercredi 10 février à 20h45 à Foix, «Zohar ou la carte mémoire» est une pièce qui explore la mémoire et l’oubli en véritable conte initiatique entre une mère qui dit: à Zohar «Oublie!» et le fantôme d’un père qui lui dit: «Souviens-toi!». Elle devra trouver sa voie.
Voyage dans les années 70 samedi 13 février à 20h45 à Foix avec le groupe Malicorne qui annonce la réformation de Gabriel Yacoub et Marie Sauvet. Après 11 albums, c’est le retour d’une musique folk et traditionnelle.
Jeudi 18 février à 20h45 à Foix «Primitifs» associe des danseurs et des architectes sont invités à édifier un monument pour les générations futures qui serait destiné à avertir les générations futures d’un héritage enfoui: une planète remplie des déchets d’humains soi-disant évolués.
Une programmation riche et variée pour ce mois de février qui donne envie de prendre le temps d’avoir le temps pour la découvrir.
dans la même rubrique
- Lavelanet: musique par l'Ensemble Baroque de Toulouse
- Culture: l'Estive voyage dans le temps
- Betchat: soirée «raconte-moi le Couserans»
- Pamiers: une voix de contre ténor avec Pro Musica
- Théâtre à L'Estive de Foix: Prison Possession de et par François Cervantes
- Exposition photographique et performance chorégraphique: Entrez dans la Danse - Contreplongées
- L'Estive: un contingent bouleversant de réalisme et de talents
- Théâtre à Lavelanet: fables inspirées des fables de Jean de La Fontaine par la Compagnie Tàbola Rassa
- Conférence: «Ferdinand Bac: caricaturiste, écrivain et créateur de jardins»
- Varilhes: concert du trio toulousain «Ça peut plaire à ta mère»
- Concert: Fat Bastard Gang Band + Critical Quartet Experience avec Art'Cade
- Ateliers arts plastiques autour du spectacle «Zohar ou la carte mémoire» à l'Estive de Foix
- Marie Cantagrill et l'OCA au théâtre de Saint-Gaudens
- Culture: Insoumission! l'Estive lance un «Appel à écriture»
- Mirepoix: les Echappées culturelles vous présentent «Un fil à la patte» de Feydeau
- Les animateurs jeunesse du département au coeur de la création artistique à l'Estive de Foix












