Lavelanet: musique par l'Ensemble Baroque de Toulouse

11 musiciens - orchestre à cordes, clavecin et orgue - 2 solistes: Caroline Champy (mezzo soprano) et Eliette Parmentier (soprano).

En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager sa curiosité et son enthousiasme.

Concert: Stabat Mater

Le Stabat Mater est un texte sacré racontant la douleur d’une mère devant son enfant sacrifié; de très nombreux compositeurs ont mis en musique ces mots permettant, par la force du sentiment évoqué, de grandes possibilités de lyrisme et d’invention musicale.

Le plus célèbre d’entre eux, le Stabat Mater de Pergolèse, pour deux voix (soprano, alto) et orchestre, jouit d’un prestige extraordinaire, par la beauté bouleversante de l’œuvre, et les circonstances de sa composition.

Âgé de 26 ans seulement, Pergolèse en acheva la composition quelques semaines avant sa mort. Comment dans ces conditions ne pas voir une prémonition dans ce que Bellini qualifiait de «divin poème des douleurs»?

Plus introspectif, Vivaldi livre dans son Stabat Mater un sommet de couleurs et d’affects sans aucun artifice, laissant la voix d’alto - voix grave féminine - distiller les instants suspendus.

Pour compléter ce programme et y apporter un moment de gaieté, les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse interprèteront une suite de danses baroques!

Musique
Durée 1h
Mardi 16 février à 20h45
Église de Lavelanet

05 61 01 81 41
[email protected]
www.lavelanet-culture.com

02/02/2016 - 19:05 | Lu: 1351 fois