Saint-Gaudens: «la virtuosité éblouissante de Marie Cantagrill»

Ce samedi soir, au théâtre de Saint-Gaudens, c’est à un festival de beauté, d’émotion et de virtuosité qu’était convié le public.
Pour cette soirée, organisée par le Rotary du Comminges au profit de l’association toulousaine des «Chiens Guides d’Aveugle», Marie Cantagrill, accompagnée d’un «quintette renforcé» de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, offrait au public qui emplissait le Théatre Jean Marmignon de Saint-Gaudens, des interprétations exceptionnelles.
Le programme débutait avec les deux concertos de J-S. Bach dans lesquels la vivacité d’archet et l’énergie intérieure de l’artiste faisaient vivre joyeusement les allegros, tandis que dans les mouvements lents, des pianissimos incroyables de douceur et une étonnante égalité de son forçaient l’émotion.
Puis, l’artiste et les musiciens de l’orchestre jouaient la très romantique et nostalgique «Méditation» de Tchaïkovski, moment de beauté et de calme. Enfin, Marie Cantagrill offrait au public une éblouissante interprétation de la «Fantaisie de Carmen» de Sarasate, confondante de virtuosité et de séduction…
Longuement applaudis, la soliste et son orchestre terminaient ce beau concert avec l’émouvante et prenante «Méditation de Thaïs» de Massenet.
Un concert pour aider l’association toulousaine à dresser des chiens pour guider les aveugles (dressage qui dure de 10 à 15 mois).
Car, comme le rappelait Bernard Aubert, représentant l’association, il y a beaucoup de demandes pour améliorer la vie (déplacements et donc vie sociale plus importante) des personnes aveugles, et le dressage coûte cher (entre 25 et 30 000 euros de l’achat du chiot jusqu’à la «retraite» du chien, l’association prenant en charge tout le «suivi» -alimentation, puçage, contrôle, etc) alors que les chiens sont confiés aux personnes gratuitement.
En 2015, l’association en a confié 18 à des aveugles.
La sensibilité artistique particulière d’une grande artiste au service d’une action nécessaire et peu connue: c’était une belle soirée!
dans la même rubrique
- Saint-Gaudens: «la virtuosité éblouissante de Marie Cantagrill»
- Lavelanet: musique par l'Ensemble Baroque de Toulouse
- Culture: l'Estive voyage dans le temps
- Betchat: soirée «raconte-moi le Couserans»
- Pamiers: une voix de contre ténor avec Pro Musica
- Théâtre à L'Estive de Foix: Prison Possession de et par François Cervantes
- Exposition photographique et performance chorégraphique: Entrez dans la Danse - Contreplongées
- L'Estive: un contingent bouleversant de réalisme et de talents
- Théâtre à Lavelanet: fables inspirées des fables de Jean de La Fontaine par la Compagnie Tàbola Rassa
- Conférence: «Ferdinand Bac: caricaturiste, écrivain et créateur de jardins»
- Varilhes: concert du trio toulousain «Ça peut plaire à ta mère»
- Concert: Fat Bastard Gang Band + Critical Quartet Experience avec Art'Cade
- Ateliers arts plastiques autour du spectacle «Zohar ou la carte mémoire» à l'Estive de Foix
- Marie Cantagrill et l'OCA au théâtre de Saint-Gaudens
- Culture: Insoumission! l'Estive lance un «Appel à écriture»
- Mirepoix: les Echappées culturelles vous présentent «Un fil à la patte» de Feydeau








