«Je ne crois pas en Dieu, je vis avec!» journal d'un curé de campagnes en Ariège
C’est un bien attachant curé qui a été nommé à la paroisse de Mazères. Aumônier au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, ce polonais a plus d’une corde à son arc.
Aujourd’hui le padre Richard Kalka nous fait partager avec «Dieu Désarmé. Journal d’un curé de campagnes» le sens de ses engagements sur tous les théâtres d’opérations, pendant près de trente ans.
«Accompagner au quotidien les soldats en opération n’est pas chose facile? Manger la même soupe qu’eux, respirer la même poussière ou exhaler la même odeur de cette fatigue âcre qui nous envahit, des jours, des semaines ou des mois durant. […]
Être avec les soldats comme une présence de consolation, d’interrogation, une présence rassurante, la présence d’un autre horizon, la présence d’un ailleurs».
L’aumônier se doit d’être un éclaireur dans l’opacité des évènements et un porteur d’espérance. Des soldats qui, par profession, sont en position de donner et de recevoir la mort, ont besoin de quelqu’un qui puisse en parler et les accompagner dans les instants parfois humainement insupportables.
Le père Richard Kalka, est aumônier militaire depuis 1985. Il a notamment servi au cœur des régiments suivants: 1er RPIMa, 2ème REI, 3ème RPIMa, 2ème RIMa, 1er REC, 1er Spahis, 11ème RAMa, 6ème RPMa, 8ème RPIMa, 1er RHC, 5ème RHC, 4ème RD, 6ème RCS, 6ème BIMa, 17ème RGP.
C’est très jeune qu’il a une révélation et rentre au séminaire avant d’être ordonné prêtre en 1975 à Gniezno. Suivront une année de vicariat et deux d’années d’études à l’Université Catholique de Varsovie.
Puis ce sera Paris, sans maitriser aucunement la langue de Molière pour préparer un Doctorat de philosophie à La Sorbonne. En quelques mois avant le début de l’année universitaire il lui faudra apprendre le français.
Et puis comme il le dit la Providence fera le nécessaire (de la volonté, de la persévérance, des heures et des heures de travail, en un mot du courage et une immersion dans une paroisse Saint-Michel des Batignolles «déjà Saint-Michel feront le reste» (commente l’ecclésiastique).
En 1981 ses efforts sont récompensés, le français n’a plus de secret pour lui et il soutient sa thèse dans l’amphithéâtre de la Sorbonne. Un modèle d’intégration et de réussite à méditer!
Toujours avec l’aide de la Providence il devient aumônier militaire le 1er septembre 1985.
Après la découverte du «métier» à la base aérienne de Saintes il sera pendant trois années le curé d’une paroisse au Gabon tout en étant l’aumônier des forces françaises puis deviendra aumônier projetable, c’est-à-dire comme tous les militaires opérationnels prêt à partir en OPEX (opérations extérieures) au coup de sifflet.
Aussi pendant près de 30 ans il sera aumônier dans de nombreux régiments: des RHC (Régiment d’Hélicoptères de Combat), des Spahis, des 1er, 3ème et 8ème RPIMa (Régiment Parachutistes d’Infanterie de Marine), 2ème REI (Régiment Étranger d’Infanterie), du 1er RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) pour n’en citer que quelques-uns.
Désormais le nouveau curé de Mazères, prend ses marques dans sa nouvelle activité d’écrivain en faisant la promotion de son premier opus «Dieu désarmé, journal d’un curé de campagnes».
Une séance de dédicaces est organisée vendredi 19 février à partir de 19h au centre multimédia de Saverdun.
dans la même rubrique
- «Je ne crois pas en Dieu, je vis avec!» journal d'un curé de campagnes en Ariège
- Mazères: Manouch Muzik Festival remet le couvert pour sa deuxième édition du 13 au 15 aout 2016
- Café littéraire à l'Estive de Foix: Jean Clottes, un archéologue dans le siècle
- Foix: rencontre avec l'auteur Sarah Pires
- Quand la mémoire s'installe dans le Hall de l'Estive de Foix
- Lavelanet: vernissage réalisations des enfants et des artistes à la Maison des Arts
- Musique à l'Estive de Foix: Malicorne, le groupe mythique des années 70
- Concert avec Art'Cade: The Mitchi Bitchi Bar et Slift
- Daumazan: ouverture de saison d'Arlésie avec le groupe Sofaz samedi 13 février
- Les Bordes-sur-Arize: la PUPAL revient sur «L'histoire incroyable d'Alexandre Grothendieck, le plus grand mathématicien du XXème siècle»
- Soirée Contes le 12 février à Castelnau-Durban
- Ferrières: Sandoval se la joue à trois
- Aude-Ariège: les chemins de photos se préparent, avis aux photographes
- Clermont: Afro-Maghreb-Funk avec «Ifriqians» le 6 février
- Saint-Gaudens: «la virtuosité éblouissante de Marie Cantagrill»
- Lavelanet: musique par l'Ensemble Baroque de Toulouse








