34,36% pour le candidat François Hollande.
Le département de l’Ariège a une fois de plus montré qu’il était majoritairement socialiste.
François Hollande a remporté le pari du premier tour sur l’ensemble des 22 cantons ariégeois, même si son score est un peu moins élevé que celui réalisé par Ségolène Royal au premier tour en 2007, du haut de ses 35% (en 2002, Jospin n’avait fait que 23,73%).
En deuxième position, Nicolas Sarkozy atteint 18,72% des voix. Là aussi, le président sortant n’accède pas à son score de 2007, où il avait fait 21,91%.
Dans le département, Jean-Luc Mélenchon (pour le Front de Gauche) est le «Troisième homme» de ce premier scrutin, avec 16,86% des suffrages.
Et comme à son habitude, l’Ariège est un département citoyen où les électeurs vont voter. Cela vient une fois de plus d’être prouvé avec un taux de participation à ce premier tour de 84,27%.
Ce n’est pas aussi bien qu’en 2007, où le taux de participation avait atteint 87,15%. Mais c’est mieux qu’en 2002 et ses 76,01%.
Enfin, la véritable surprise de ce premier tour vu depuis l’Ariège est la forte montée du Front National.
Si le Parti n’avait jamais vraiment fait recette sur le territoire (9,72% des voix en 2007, 15,11% en 2002), il a réalisé hier un score record de 16,79%.
A Lavelanet (dans le Pays d’Olmes), Marine Le Pen fait mieux que le président sortant (19,09%) et que Jean-Luc Mélenchon (16,15%) avec un total pour le Front National de 21,28%.
Sur fond de crise, de chute de l’industrie textile et de chômage, le Front National fait décidément recette en Pays d’Olmes.
| Chiffres clefs du premier tour en Ariège -Eva Joly 2,85%; Marine Le Pen 16,79%; Nicolas Sarkozy 18,72%; Jean-Luc Mélenchon 16,86%; Philippe Poutou 1,45%; Nathalie Artaud 0,55%; Jacques Cheminade 0,23%; François Bayrou 6,67%; Nicolas Dupont-Aignan 1,51%; François Hollande 34,36%. -Il y a 116 939 inscrits sur les listes électorales en Ariège, pour 393 bureaux de vote. 264 580 bulletins de vote par candidat ont été imprimés. |
A Villeneuve d’Olmes, Le Pen surfe sur 22,70% des voix, devant Nicolas Sarkozy (21,76%), même si François Hollande est à 31,38%. A Dreuilhe, on compte 24,50% des voix pour Le Pen (là aussi, c’est plus que Nicolas Sarkozy).
Et la liste continue. A L’Aiguillon, 26,60% pour Le FN. A Montferrier, 23,98% pour Le Pen.
En Basse-Ariège aussi, l’extrême droite réalise de bons scores. Exemple à Pamiers, avec 19,21% pour Marine Le Pen, soit à peine deux points de moins que Nicolas Sarkozy et ses 22,70% (par ailleurs Pamiers a voté à 14,09% pour Mélenchon et à 31,80% pour Hollande).
A Mazères, Marine Le Pen totalise 22,44% des voix, très proche des 24,29% de Nicolas Sarkozy (Mélenchon fait 11,59%, Hollande 28,38%).
A Saverdun, Le Front National fait 18,92%, et frôle le score de Nicolas Sarkozy (21,96%). Jean-Luc Mélenchon est à 12,75% et François Hollande est à 33,92%.
A La-Tour-du Crieu, Le Pen est à 22,15% (devant Sarkozy), à 19,42% à Saint-Jean-du-Falga, ou encore à 19,77% à Benagues (là aussi devant le président sortant).
Saint-Girons n’est pas marqué par cette tendance. Hollande fait 35,12%, Sarkozy 21,77%, Mélenchon 16,46% et Le Pen seulement 12,75%.
A Foix, Hollande est en tête avec 39,45% des voix. Sarkozy fait 18,53%, Mélenchon 16,77% et Le Pen 11,95%.
La suite? En Ariège comme ailleurs, ce duel PS et UMP se fera sur fond de percée du Front National.
| Montée du vote FN: quelle stratégie pour les deux partis du second tour? Hier soir, Thérèse Alliot (chef de file du Front National en Ariège) s’est félicitée des résultats de son Parti, exprimant sa «fierté» et évoquant un «nouveau départ» En Ariège comme ailleurs, les deux partis finalistes devront obligatoirement s’adresser à cet électorat là, qui pèse désormais 16,79% des voix dans le département. Vote contestataire, vote idéologique? Philippe Calléja (maire de Saverdun, candidat aux législatives, et chef de file de l’UMP en Ariège) exprime en tout cas sa surprise, «on pouvait s’attendre à une progression du Front National, mais dans ces proportions, c’est quand même très fort. En particulier sur des secteurs qui votent traditionnellement à gauche. A Saverdun, c’est le bureau le plus à gauche qui a voté Marine La Pen de façon très importante» Et c’est maintenant au tour de la droite d’insister sur le concept du «vote utile», «à droite, il y a un réservoir de voix très important, si on considère l’ensemble des voix de droite qui sont globalement majoritaires» S’adresser aux électeurs de Le Pen comme à ceux de Bayrou... L’UMP s’engage aujourd’hui dans une stratégie du «grand écart» avec un seul objectif: ratisser large. Du côté de Marc Carballido (à la tête du PS en Ariège), la satisfaction de voir Hollande en tête cède vite la place à l’inquiétude, «dans de nombreux villages en Ariège, Marine Le Pen arrive devant Nicolas Sarkozy» Son analyse? «Je crois que Nicolas Sarkozy a joué avec le feu en exploitant des thématiques xénophobes, extrêmement clivantes, et qui ont accentué des distinctions graves entre les Français. Le vieux dicton qui dit qu’on préfère l’original à la copie est en train de se vérifier» Et cela se vérifie dans les chiffres: une situation économique et sociale difficile (comme en Pays d’Olmes) est le terreau par excellence de l’extrême droite, «on est dans une période de crise. On sait bien que le Front National n’y apporte aucune réponse et ne fait que contourner les problèmes. Mais malheureusement, le FN arrive à capter un électorat qui n’a pourtant rien à espérer des fausses solutions proposées» L’enjeu de ce second tour pour le PS? «Expliquer à cet électorat que les vraies solutions sont ailleurs» |
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





