ariege > débats et opinions > politique
1er tour de l'élection présidentielle: résultats et réactions en Ariège
22/04/2012 | 11:06
© MidiNews 2012
sur le même thème
présidentielle 2007 Premier Tour des Elections Présidentielles 2007 en Ariège: résultats et impressions en direct
France2012 Hollande devance Sarkozy, le FN à un niveau inédit

Au premier tour on choisit, au second on élimine.

Une règle imparable pour un scrutin majoritaire à deux tours qui prend une signification particulière pour cette élection présidentielle avec dix candidats.

Car si la campagne électorale n’a pas enregistré la ferveur de celle de 2007, il faut reconnaître que l’offre politique a tout de même ratissé large.

Dix candidats avec des marqueurs idéologiques très précis : la Nation pour Sarkozy, la République pour Hollande, la Patrie pour Le Pen, le Peuple pour Mélanchon, la Morale pour Bayrou ou l’écologie pour Joly.


Une campagne avec des hauts et des bas, des emballements médiatiques  et des virages imposés notamment par les drames de Montauban et Toulouse.

Au final deux challengers qui se battent pour la première place, une troisième marche du podium très convoitée, entre Jean-Luc Mélanchon,  Marine Le Pen et François Bayrou qui en définitive, ira au Front National.

En effet à la surprise générale, le troisième homme est une femme.

Marine Le Pen arrive en troisième position avec une percée de près de 20%.



Si le premier tour des élections présidentielles de 2007 a renoué avec les excellents niveaux de participation des élections présidentielles de 1965 et 1974 où plus de huit électeurs sur dix étaient allés voter au premier tour (un record de participation depuis 40 ans), le cru 2012 n’enregistre pas la même ferveur : le taux de participation est de 80% (il était de 84% en 2007).

Alors que les observateurs avaient annoncé  un taux d’abstention record, il passe en définitive sous la barre des 20%, preuve que les français ne se sont pas désintéressés de la campagne.

Le département de l’Ariège s’est quant à lui  illustré  pour sa bonne participation (1er département de Midi-Pyrénées en participation) avec 82,7% de votants (contre 87,31% en 2007).

Dès midi, 34,93% des ariégeois s’étaient déjà rendus aux urnes (au premier tour des présidentielles de 2007 ils étaient 31, 59%) et à 17h le taux de participation pour l'Ariège s'élève à 79,28% (pour 76,58% en 2007).

Au niveau des résultats, François Hollande arrive en tête an Ariège avec 34,36% des suffrages, Nicolas Sarkozy en seconde position avec 18,72%, Jean-Luc Mélenchon à la troisième place avec 16,86%, suivi de près par Marine Le Pen à 16,79%.

Le Modem de François Bayrou creuse l’écart  à 6,67%, suivi par Eva Joly à 2,85%, Nicolas Dupont-Aignan à 1,51%, Philippe Poutou à 1,45%, Nathalie Arthaud à 0,55% enfin Jacques Cheminade à 0,23%. 



A l’instar des résultats nationaux, Marine Le Pen progresse à un niveau inédit : à Foix en 2007 le score du FN était de 6,98%, il est aujourd’hui de près de 12% (11 ,95% exactement) soit presque le double.

Forte progression également du FN à Lavelanet (21,28% le plaçant en seconde position derrière le PS avec 33,76%).

A Saverdun, François Hollande enregistre un score de 33,92% suivi de Nicolas Sarkozy à 21,96% et Marine Le Pen à 18,92%.

A Pamiers, François Hollande arrive en tête avec 31,80% des voix, suivi de Nicolas Sarkozy à 22,70% et Marine le Pen à 19,21%.

A Saint Girons François Hollande est à 35,12% suivi de Nicolas Sarkozy à 21,77% et Jean-Luc Mélenchon 16,46%.

Des résultats qui seront analysés de près par les élus socialistes ariégeois comme le précise la députée Frédérique Massat qui a pris note de cette montée du FN et qui entend bien «faire tomber le masque de la candidate de ce parti à la marge de la démocratie»

Le vote Marine Le Pen est «un vote d’impasse pour la France […] nous allons encore travailler  sur le terrain»

Marc Carballido, premier secrétaire du PS de l’Ariège se réjouit de la forte participation des ariégeois à ce scrutin, un scrutin qui porte largement le candidat PS à la tête des suffrages: «il va falloir gérer cela au second tour»

Pour autant le premier fédéral s’inquiète de la montée du FN: «dans certains villages, Marine Le Pen arrive juste derrière François Hollande» 


Pour Philippe Calléja, président de l’UMP de l’Ariège, Nicolas Sarkozy maintient sa position par rapport à 2007, François Hollande fait moins que Ségolène Royal et le score du FN est « énorme surtout sur des secteurs qui votent en principe à gauche […] à gauche on a joué le vote utile à fond, alors qu’à droite il y a un réservoir de voix important, il faut donc faire appel au vote utile au second tour»

Le patron de l'UMP en Ariège précise que le premier tour s’est fait sur «un anti-sarkozysme primaire entretenu par un discours médiatico-politique parisien» loin des critères objectifs du programme de son candidat.

«Nicolas Sarkozy défend les valeurs de la France» Pour lui choisir le candidat sortant «c’est faire un choix de société et d’avenir»

Thérèse Aliot, porte-parole du FN pour l’Ariège, s’est réjouie des résultats de Marine Le Pen: «nous sommes fiers de son score.

L’UMP récolte ce qu’elle a semé. Nous remercions les électeurs qui ont voté pour le FN, c’est un bon départ, un nouveau départ car nous comptons bien présenter des candidats aux prochaines législatives sur les deux circonscriptions
»

Dominique Mourlane pour le Front de Gauche s’est déclaré satisfait du score de son candidat et de son évolution: «certes nous sommes très déçus que le FN soit devant nous car nous sommes les seuls à nous être insurgés contre le vote Marine Le Pen»

Quant au «petit score» d’Eva Joly,  Michèle Vigne porte parole de EELV n’est pas étonnée : «les sondages avaient  annoncé la couleur.

Nous sommes catastrophés de la montée du FN qui distille le plus de haine ensemble plutôt que du mieux vivre ensemble […] nous avons toutes nos chances aux prochaines législatives
»

Réponse dans les urnes dans deux semaines.

Téléchargez les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle en Ariège (PDF, 1,4 Mo)
(Résultats par communes)

Téléchargez les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle en Ariège (PDF, 265 Ko)
(Résultats par cantons)

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/04/2012 | 11:06 | Lu: 79685 fois