ariège > débats et opinions > chasse
Assemblée Générale des Chasseurs: encore des incertitudes sur la chasse en battue
23/04/2012 | 18:32
© MidiNews 2012
sur le même thème
chasse Jean-Luc Fernandez à l'Elysée: «la voix de la fédération de chasse de l'Ariège est arrivée au sommet de l'Etat»

A quelques jours de la traditionnelle Assemblée Générale, la fédération des chasseurs de l’Ariège s’inquiète.

Après le moment d’euphorie qui a suivi le rendez-vous de l’Elysée au mois de janvier 2012 au cours duquel le président Sarkozy a fait un «geste fort en direction des chasseurs», leurs attentes ne sont pas encore totalement satisfaites dans la mesure où le précédant arrêté préfectoral réglementant la chasse a été annulé par le tribunal administratif de Toulouse faute de mesures de protection suffisantes de l’ours.

Rappelons que le Comité Ecologique Ariègeois à l’origine de cette action en justice demande au préfet de l’Ariège de s’inspirer des Pyrénées Atlantiques et de suspendre dans son arrêté la chasse en battue de 48h dans une zone où est signalé l’ours ou d’arrêter temporairement la chasse dans une zone fréquentée par l’ours.

«Si les consignes de Nicolas Sarkozy ont été claires, nous sommes encore dans l’attente de ce jugement qui peut intervenir dans six mois ou bien plus tard. Mais en attendant il faudra bien prendre un autre arrêté pour la prochaine saison de chasse !» indique Jean Guichou directeur de la fédération des chasseurs de l’Ariège depuis 1992.

Selon lui la chasse en battue n’importune pas l’ours dans le département de l’Ariège dans la mesure où c’est le département qui compte le plus d’ours de la chaîne Pyrénéennes et où l’on chasse le plus en battue.

Par contre le directeur de la fédération se positionne une fois de plus contre ce jugement qu’il considère «arbitraire et infondé»: «nous ne voulons pas de chasse en battue limitée, nous donnerons notre avis au préfet qui prendra son arrêté.

S’il nous est favorable, il sera une fois de plus attaqué par le Comité Ecologique Ariégeois, ceux-là même qui disent que l’on n’a pas le droit de commenter une décision de justice
»

L’enjeu est de taille et les effets de cette interdiction de chasse en battue en zone de montagne lourds de conséquence… les chasseurs ariégeois ont bien compris que la période était faste pour tenir ou valider les promesses non encore tenues.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/04/2012 | 18:32 | Lu: 17627 fois