Jean-Luc Fernandez à l'Elysée: «la voix de la fédération de chasse de l'Ariège est arrivée au sommet de l'Etat»
31/01/2012 | 12:52
© MidiNews 2012
sur le même thème
chasse Les chasseurs ariégeois se réconcilient avec Nicolas Sarkozy

Après avoir rencontré Nicolas Sarkozy en marge de sa venue en Ariège pour ses vœux au monde rural, Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs de l’Ariège, a été reçu hier par le président de la République à l’Elysée en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et du Développement durable.

Parmi les sujets d’actualité évoqués par cette délégation* constituée par une dizaine de présidents fédéraux accompagnés par Bernard Baudin, Président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), les gibiers d’eau, le piégeage, la chasse traditionnelle dans le Sud-Ouest, les oiseaux migrateurs, les galliformes de montagne ou encore l’ours.

Rappelons que le récent mécontentement des chasseurs ariégeois, à savoir leur condamnation au tribunal administratif, leur imposant en présence de l’ours un certain nombre de contraintes lourdes pour la pratique de la chasse (interdiction de chasse en battues), était arrivé jusqu’à la tête de l’Etat.

«Vous connaissez ma position, tempête le président de la fédération ariégeoise, il est hors de question que l’ours empêche les chasseurs de pratiquer.

Cette condamnation qui s’appliquera en Ariège car on ne peut pas contredire une décision de justice, on ne peut que s’en étonner et s’étonner qu’en quelques huit années de procédures perdues par la Fédération de chasse au Tribunal Administratif de Toulouse (alors que l’on gagne en cours d’appel de Pau ou de Bordeaux), me fait penser que l’on est dans l’idéologie la plus complète.

Mais cette décision est lourde de conséquences c’est pour cette raison que nous avons actionné tout notre réseau afin d’interpeller le président de la République
»

Un président qui n’est pas resté insensible aux chants des sirènes surtout à trois mois des élections (la chasse constitue un formidable potentiel d’électeurs que l’on l’estime à 1,5M de votants).

Faisant suite à ses engagements, il a donc reçu hier à l’Elysée cette délégation, ce qui lui a permis de faire le point avec le monde de la chasse sur toutes les réformes en cours de négociation et sur l’arrêt du conseil d’Etat imposant l’interdiction de la chasse aux oies en février.

«Un geste fort» selon Jean-Luc Fernandez qui est ressorti galvanisé de cette rencontre: «tout le monde a pu s’exprimer et les échanges ont été enrichissants.

Le président Sarkozy a prouvé dans ses propos qu’il connaissait bien les dossiers
» indique notre Ariégeois.

«Concernant le département de l’Ariège, le président a confirmé l’appel de la décision du Tribunal Administratif qui a annulé la décision du préfet concernant la pratique de la chasse, eu égard aux risques de dérangement de l’ours.

Le 8 février prochain, je suis invité (certainement avec M. le préfet) à me rendre au ministère de l’écologie où tous les éléments apportés pour cet appel seront analysés.

Oui, il y a une volonté forte du chef de l’Etat de faire appel»

D’autre part, selon Jean-Luc Fernandez «le président a salué le sens de la responsabilité des chasseurs dans la gestion du grand tétras […] nous sommes très confiants car la chasse au grand tétras semble préservée pour les trois années à venir»

Toujours est-il qu’au moment d’aborder la problématique de l’ours, Nicolas Sarkozy a pris la parole pour préciser que les premiers montreurs d’ours partaient des vallées ariégeoises et qu’il était conscient des soucis provoqués par le plantigrade: «les réintroductions n’ont pas été faites dans le département de l’Ariège, pourtant on dénombre aujourd’hui 80% de la population répertoriée dans ce seul département»

Selon Jean Luc Fernandez, le président de la République «ne tolèrera aucune exclusion du territoire à cause de la présence de l’ours» et concernant une possible réintroduction sur la chaîne Pyrénéenne: «elle n’est pas d’actualité»

Jean-Luc Fernandez, flatté d’avoir été retenu dans cette «représentation» -«il y a 95 président de fédérations de chasseurs en France, c’est une reconnaissance pour la petite fédération de l’Ariège, pour le travail mené au quotidien et pour les combats engagés afin de maintenir la chasse en Ariège»-, ne regrette pas d’être monté au créneau pour défendre les chasseurs ariégeois et Pyrénéens car selon lui dans la vie il faut être solidaire pour mener tous les combats.

*Délégation composée de MM.: Baudin (Pdt FNC), Durand (vice-pdt FNC), Thomas (vice-pdt FNC), Chevron (secrétaire général FNC), Castéran (trésorier adjoint FNC), Butel (Pdt FDC Côtières), Schraen (Pdt FDC 62), Fernandez (Pdt FDC09), Barrère (Pdt FDC40) Gaillard (Pdt FDC34) et vergy (Pdt ANCGE)

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 31/01/2012 | 12:52 | Lu: 25150 fois