La semaine dernière, la chambre d’agriculture réunie en cession a adopté une motion proposée par les membres de la confédération paysanne, au sujet d’une prime à l’engraissement des jeunes bovins dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC).
La confédération paysanne s’insurge contre les conditions d’attribution de cette prime, puisque les éleveurs doivent avoir au moins 50 animaux abattus dans l’année, faire partie d’une organisation commerciale (de type coopérative), et avoir contractualisé sur leurs animaux.
De quoi selon le syndicat favoriser les filières industrielles, au détriment des petits producteurs et de la réalité du travail des agriculteurs dans le département.
La position est complètement inverse du côté du syndicat majoritaire FDSEA et de son représentant départemental Hervé Peloffi.
Absent le jour du vote, il n’est pas du tout d’accord avec cette prise de position de la chambre d’agriculture.
Pour l’agriculteur, «cette prime est une aide pour essayer d’inciter les engraisseurs français à engraisser un peu plus d’animaux, pour garder un peu plus de valeur ajoutée sur le territoire.
Il y a longtemps que l’on se bat pour ça. Et nous avons travaillé pour définir des critères cohérents»
Concrètement, l’objectif de la prime est de faire que des animaux qui étaient destinés à l’export restent sur le territoire français.
En Ariège, un seul atelier est concerné, «ce n’est pas une aide qui concerne les Ariégeois directement. Mais indirectement, elle a tout son intérêt.
Nos éleveurs produisent à 80% des animaux maigres, qui essentiellement sont vendus sur l’Italie, une partie sur l’Espagne et sur la France.
Cela va sevrer le marché de l’export et favoriser une hausse ou un maintien des prix. Nous cherchons ainsi à améliorer le revenu des producteurs de maigres»
Au contraire, si l’aide était élargie à plus d’agriculteurs selon Hervé Peloffi, «sur l’enveloppe de 8 millions d’euros, les aides seront de 4 ou 5 euros par tête, et cela n’aura aucun effet sur le marché.
Je condamne l’action de quelques syndicalistes ariégeois qui ont fait du forcing lors de la dernière session chambre. Je condamne surtout une décision qui a été prise par méconnaissance de ce sujet»
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




