ariège > débats et opinions > politique
Pamiers: 200 militants UMP en présence de Valérie Pécresse et Brigitte Barèges
09/11/2012 | 12:34
© MidiNews 2012
sur le même thème
politique Saverdun: les partisans de Copé et Fillon plaident devant les militants UMP ariégeois

C’est un discours de rassemblement et de reconquête que Valérie Pécresse, ancienne ministre du gouvernement Fillon, et Brigitte Barèges, maire de Montauban, sont venues porter à l’assistance ariégeoise.

Réunis vendredi midi, salle du jeu du Mail à Pamiers, quelques 200 militants ont partagé un repas.

Après Luc Châtel à Foix, Roger Karoutchi, Edouard Courtial, Valérie Boyer et Dominique Dord à Saverdun, cette troisième réunion clôt la venue des responsables UMP pour la campagne pour la présidence de l’UMP qui s’achèvera la veille du vote le 18 novembre prochain.

«J’ai tenu à un équilibre parfait entre les représentants des deux candidats» a affirmé Philippe Calléja, président de la fédération UMP de l’Ariège, sans toutefois dévoiler sa préférence.

En écoutant son collègue démarrer cette réunion, Valérie Pécresse a tenu à souligner qu’il était dans une fédération prête au combat.

«Il n’ y a pas de départements abandonnés, la reconquête doit s’effectuer partout» a martelé Valérie Pécresse, députée des Yvelines. Si le soir du 18 novembre, François Fillon était élu, elle deviendrait alors la secrétaire générale de l’UMP.

«Pour Brigitte et moi, François Fillon incarne cette reconquête. Il est populaire, crédible et il sait rassurer nos militants qui sont déboussolés par François Hollande» a-t-elle expliqué.

Après une hospitalisation au Val de Grâce, Valérie Pécresse se veut rassurante sur l’état de santé de son mentor et arrive même à trouver dans cette situation médicale des atouts de campagne.

«Il est sorti ce matin de l’hôpital. C’est un homme extrêmement endurant et courageux et c’est ce qu’il faudra pour mener le parti. Notre équipe est très soudée derrière lui»

L’homme devrait ainsi reprendre dès samedi, le chemin des meetings à travers la France. «On fera plus de 55 réunions de campagne avant la fin de la semaine prochaine» ajoute Valérie Pécresse.

«La France se reconquiert village par village, canton par canton»

«On sent que l’ambiance a changé depuis le début de la campagne en juillet. Les militants s’intéressent à cette élection.

François Fillon veut consolider la deuxième jambe du parti en montrant que oui, on s’oppose mais qu’on propose également face au gouvernement actuel
»

La députée appelle à un rassemblement large qui accueillerait centristes et électeurs du Front National.

«La droitisation est une impasse, résume Valérie Pécresse .Dès janvier, si François Fillon est élu, nous préparerons les municipales et je m’engage à revenir dans toutes les fédérations pour préparer ces nouvelles élections.

La France se reconquiert village par village, canton par canton
» a précisé l’ancienne ministre.

A ses côtés, Brigitte Barèges, placée plutôt du côté de la droite populaire, a fait un choix qui peut surprendre.

«Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il embrasse toutes les catégories. Et pour pouvoir gagner et rassembler, on a besoin d’un vrai patron» argumente la maire de Montauban.

Une femme qui ne cache pas l’intérêt pour la présence de Valérie Pécresse en tant que futur secrétaire général du parti si François Fillon était élu.

«Aujourd’hui, on a besoin d’un travail auprès des terroirs, les fédérations ne devront pas être délaissées après l’élection» a encore insisté Brigitte Barèges.

Toutes les deux poursuivent pendant deux jours leur tour de région avec un passage par Albi, Castres, Cahors et Auch.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 09/11/2012 | 12:34 | Lu: 34160 fois