Carte des intercommunalités: la Préfète de l'Ariège dans la dynamique nationale

De gauche à droite: Marie Lajus, Préfète de l'Ariège, Ronan Boillot, secrétaire général de la préfecture de l'Ariège
© midinews 2015

Alors que la quasi-totalité des préfets de France ont rendu leur copie en matière de schéma départemental des intercommunalités, il en ressort que les ambitions affichées par Marie Lajus, Préfète de l’Ariège, s’inscrivent dans la dynamique nationale impulsée par le gouvernement.
 
L’Assemblée des communautés de France, association représentative des intercommunalités de l’hexagone s’est livrée à un premier tour d’horizon qui témoigne d’un premier fait: le nombre de «com com» pourrait fondre comme neige au soleil, de plus de 2 130 à 1 200 (ou 1 400 selon les cas). Avec son plan à 5 «intercos» contre 20 actuellement, Marie Lajus serait dans le vrai.

Notre confrère «Localtis» relève que sur les 82 projets analysés par l’ADCF, 36 prévoient une baisse supérieure à 50% du nombre des communautés. Dans certains départements, la baisse dépasse 70%... comme en Ariège.

Aux opposants ariégeois au projet de la représentante de l’État, notamment en Basse Ariège et dans le périmètre de la communauté d’agglomération proposée par Marie Lajus, l’analyse de l’ADCF indique que «le nombre de communautés XXL pourrait croître significativement, puisque 142 fusions regroupant plus de 50 communes sont programmées».

De même, 14 nouvelles communautés d’agglomération sont au programme, par exemple autour de Cognac, Dinan, Clisson, Abbeville… et Pamiers.

Dans les faits, ces éléments ne modifient cependant pas la donne. Tout juste renforceront-ils la volonté de la Préfète de l’Ariège. Les conseils communautaires du département ont toujours jusqu’au début du mois de décembre pour délibérer et rendre leur avis sur le projet qui leur a été soumis.

En suivant, la préfecture compilera ces délibérations, les instruira avant de les soumettre à nouveau à la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) à la fin du premier trimestre 2016. De cette CDCI sortira la future carte des intercommunalités ariégeoises qui entreront en vigueur au 1er janvier 2017.

On voit que le chemin est encore long malgré des délais relativement réduits…

PH | 29/10/2015 - 19:18 | Lu: 9070 fois

dans la même rubrique