Dans une société où les jeunes peinent à trouver leur place, les représentants des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) considèrent que l’apprentissage est l’une des voies de réussite de l’insertion professionnelle, notamment pour l’artisanat.
C’est pourquoi, en dépit d’une conjoncture économique difficile pour les entreprises, les CMA ont décidé de tout faire pour que chaque jeune, qui choisit d’apprendre un métier, soit assuré d’être accueilli en centre de formation et soit mis en relation avec une entreprise qui les formera.
Dans les prochaines semaines, 100 000 jeunes devraient avoir signé un contrat d’apprentissage, véritable contrat de travail.
Les CMA les informe sur les métiers, gèrent en direct 112 centres de formation, orientent les jeunes le cas échéant sur les CFA des organisations professionnelles, recherchent des entreprises formatrices.
Les chambres de métiers et de l’artisanat sont la clef de voute d’un système contractuel, relationnel et pédagogique: jeune apprenti/ entreprise/CFA.
Les CMA sont les partenaires des régions, en charge du financement de la formation, avec lesquelles elles préparent des contrats d’objectifs basés sur les besoins des entreprises en personnes qualifiées.
L’artisanat est l’un des rares secteurs à faire fonctionner l’ascenseur social en proposant aux jeunes, en quelques années, de passer du statut d’apprenti à celui de chef d’entreprise: un chef d'entreprise artisanale sur deux est issu de l'apprentissage.
En partenariat avec Pôle Emploi, l’artisanat est un secteur qui embauche des apprentis en leur assurant une insertion professionnelle et sociale. 80% d’entre eux sont embauchés à l’issue de leur formation, la quasi-totalité par l’entreprise formatrice.
Le nombre d’apprentis dans l’artisanat a augmenté de 10 % en dix ans et près de deux apprentis sur trois sont formés par l’artisanat en France.
De nombreux emplois par la voie de l'apprentissage sont aujourd’hui à pourvoir dans les entreprises artisanales ariégeoises.
Veuillez contacter: Chrystelle Tolosa au 05 34 09 79 01, [email protected].
Source: CMA de l'Ariège
- Saint-Girons: réunion préparatoire pour le téléthon
- A Foix, les étudiants découvrent... l'esperanto
- Disparition de Jean-Paul Icre, président de la Fédération des Pêcheurs de l'Ariège
- RN20: ERDF dépose les deux lignes 20000 volts sans encombre
- Couserans: le Conseil général de l'Ariège poursuit son programme de modernisation de la RD618
- Verniolle: Le land art, deuxième conférence de REV
- L'heure du bilan pour «la Rando de Font-Co 2012»
- Sécurité routière en Ariège: contrôles renforcés pendant les vacances de la Toussaint
- Quérigut : la gendarmerie à la rencontre des élus
- La RN 20 ralentie à Saint-Paul-de-Jarrat et Montoulieu mardi 30 octobre 2012

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




