ariege > faits divers > montagne
Trois randonneuses perdues depuis samedi retrouvées saines et sauves
18/07/2011 | 18:59
Crédit photo: Benuch
sur le même thème
Secours en montagne PGHM de l'Ariège: l'été de tous les dangers

Après deux nuits passées en montagne, les trois randonneuses qui s’étaient perdues dans le secteur d’Ustou ont été retrouvées en bonne santé côté espagnol.

Il s’agit d’une mère et ses deux filles de 11 et 14 ans qui (peu couvertes) ont pu se réfugier dans leur tente.

Le vendredi, la famille entière (le couple et les quatre enfants) part pour une randonnée en montagne.

Passés sur le versant espagnol le samedi, les marcheurs prennent la direction d’un lac, avec comme objectif de rentrer en fin de journée de leur marche.

Mais au cours du périple, il semble que le père et ses deux garçons se soient séparés accidentellement du reste de la famille resté en arrière.

Après avoir recherché en vain sa femme et ses deux filles, le père rentre alors côté français en catastrophe pour donner l’alerte: le début de deux journées de recherche pour les secouristes français et espagnols.

Le samedi, des recherches de nuit sont effectuées sur le versant espagnol. Le dimanche, en raison du déluge qui sévit en montagne, l’hélicoptère du Peloton de gendarmerie de Haute Montagne de Savignac-les-Ormeaux (PGHM) ne peut pas décoller.

Mais en montagne, les randonneuses perdues ont le bon réflexe: avec la pluie, le vent et le froid qui s’abattent sur les sommets, elles attendent blotties dans leur tente, «au lieu de s’entêter à repasser du côté français, qui est bien plus raide et difficile» confie un membre du PGHM.

C’est le temps plus clément de ce lundi matin qui a permis aux secouristes de ramener en hélicoptère les trois égarées saines et sauves.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 18/07/2011 | 18:59 | Lu: 12348 fois