ariege > faits divers > faits divers
Un trafic de champignons découvert à Bélesta
04/11/2011 | 19:10
© MidiNews (archives)
sur le même thème
insolite Récolte de la Gentiane: la richesse convoitée des montagnes ariégeoises
environnement La lente agonie de la forêt de Bélesta

Il ne s’agit pas de morilles, de cèpes ou de girolles.

Cette fois, ce sont les «rousillous» (aussi appelés lactaires délicieux) qui attirent du monde en forêt, mais bien loin de la simple cueillette familiale.

Ces derniers jours, plusieurs équipes de travailleurs roumains sont venues cueillir des kilos de champignons, qui sont ensuite revendus sur le marché espagnol.

Une main d’œuvre au rabais, payée environ 5€ le kilo de champignons ramassés, quand ceux-ci sont revendus de l’autre côté de la frontière à plus de 25 €.

Cette cueillette a en fait lieu chaque année, mais du côté espagnol. Avec la sècheresse, le ramassage s’est déplacé en France, sur un secteur à cheval sur l’Ariège et l’Aude. 

«Il y avait une quarantaine de travailleurs roumains. Ils ramassent et trient les champignons» raconte Alain Bolo (maire de Bélesta), «il y a ensuite des véhicules frigorifiés qui viennent chercher tout ça pour passer en Espagne»

Avec la montée des gendarmes, de l’ONF, et des représentants du groupe forestier concerné, tout ce petit monde a disparu, «je suis monté ce matin, il y avait les gendarmes et le campement était vide» précise le maire.

S’ils sont pris, les ramasseurs risquent une amende et une confiscation de la marchandise.

Car il existe des restrictions concernant le ramassage des champignons. Dans la forêt publique, il est limité à 3 kg par personne.

Et dans la forêt privée de Bélesta, il faut être muni d’une carte délivrée aux habitants pour être dans les règles.

Cette affaire de «trafic» de champignons fait écho à un précédent datant du mois d’octobre en Rhône-Alpes: entre 600 et 700 kg de marchandise ont été saisis et une trentaine de personnes (en majorité des roumains et des espagnols) ont été interpellées.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 04/11/2011 | 19:10 | Lu: 32159 fois