Ce vendredi matin à l’aube, l’intervention de la gendarmerie vient de faire tomber un réseau mafieux de cambrioleurs, soupçonnés d’avoir commis quantités de vols dans des habitations et des commerces.
En Ariège, c’est notamment place de la république que les passants ont pu assister dès 6h à un impressionnant déploiement des forces de l’ordre qui n’est pas passé inaperçu.
Les témoins parlent de deux fourgons de gendarmerie, et d’agents munis de casques et de cagoules.
Dès l’aube, l’opération a en fait été menée simultanément en Ariège, en Aveyron, dans le Gers, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Oise et Paris.
Plus de 300 gendarmes (dont 200 de la région Midi-Pyrénées) appuyés par le GIGN ont interpellé et placé en garde à vue 23 personnes. Des perquisitions ont eu lieu sur les différents sites.
C’est donc une «organisation criminelle internationale constituée d’individus originaires des pays de l’Est» qui vient d’être démantelée selon la Gendarmerie, qui ne veut pas en dire beaucoup plus dans la mesure où l’enquête et les gardes à vue sont en cours.
Ce que l’on sait c’est que cette organisation criminelle se livrait depuis plusieurs mois à des vols dans des résidences principales et secondaires, mais aussi dans des locaux commerciaux.
Un négoce juteux organisé en sous la forme d’un véritable réseau.
Après une augmentation des cambriolages en Midi-Pyrénées (et dans les régions limitrophes), une enquête a été menée par des enquêteurs de la section de recherches de Toulouse, de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante, et des groupements de la gendarmerie départementale du Gers, du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Ariège.
Ces investigations ont permis de mettre à jour cette organisation en équipes structurées et hiérarchisées, agissant sous les ordres d’un chef de réseau implanté dans le sud de la France.
Trois receleurs principaux (chargés d’écouler le butin) ont aussi été identifiés.
Quant aux personnes interpellées, l’opération exceptionnelle de ce vendredi a mené à l’interpellation et aux placements en gardes à vue de 23 personnes.
Les receleurs des objets volés en charge du blanchiment ont également été arrêtés.
Selon des sources non officielles, environ une dizaine de personnes auraient été arrêtées en Ariège, dans au moins 4 lieux différents du secteur de Pamiers.
- Lavelanet: Marc Sanchez également victime d'appel malveillant
- Villeneuve d'Olmes: Gérald Sgobbo victime d'un appel malveillant
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Macabre découverte près de Goulier
- Tribunal Correctionnel de Foix: interpellé pour violence en récidive, il est relaxé au «bénéfice du...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour outrage et violences sur un agent chargé de...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- L'expédition des «pieds nickelés» finit au tribunal correctionnel de Foix
- Tribunal correctionnel de Foix: difficulté procédurale pour la présidente du Tribunal

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




