Mardi 24 janvier, le tribunal correctionnel de Foix voyait se succéder à la barre nombre de prévenus interpellés alors qu'ils roulaient sous «l'emprise d'un état alcoolique»... entendez par là que certains étaient complètement «partis»
Hommes et femmes de tous âges, certains l'air perdu et penaud, d'autres habitués des lieux, et donc en récidive.
Hasard du calendrier ou ironie du destin, plusieurs personnes étaient «descendues» du Couserans et de Haute Ariège, pour répondre de conduite d'un véhicule en ayant fait «usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants»... du «chichon» donc.
Une constante, des individus plus jeunes «à la dégaine baba-cool»
Des sourires s'échangent dans l'assistance, mais à la barre, tous baissent la tête devant le regard de la présidente du tribunal, Isabelle de Combettes de Caumon.
Une certaine lassitude se lit dans les yeux de cette dernière. Les prévenus ayant dans la matinée accepté les peines d'Olivier Caracotch, Procureur de Foix, les dossiers (une trentaine) s'enchaînent les uns après les autres.
Conduite sans assurance, sans permis, alcool ou cannabis étaient punis par suspension de permis, travail d'intérêt général, amendes ou prison avec sursis.
Une journée entière consacrée à des délits pouvant entraîner des conséquences irrémédiables. C'était d'ailleurs le cas pour deux délibérés que rendait la présidente du tribunal.
Isabelle de Combettes de Caumon suivait le réquisitoire du procureur dans l'accident survenu à Laroque d'Olmes le 3 juillet dernier.
Aux alentours de 6h55, alors qu'il venait de quitter une boîte de nuit, F.M percutait une voiture arrivant en sens inverse.
A son bord, un couple dont la femme passera plus d'un mois en soins intensifs et service de chirurgie.
Un accident où «l'état alcoolique ne pouvant être mis en question» Olivier Caracotch requérait 6 mois de prison avec sursis.
F.M est «désolé de ce qui s’est passé», le jeune homme est comme il le dit lui même «bourrelé de remords»
L'autre délibéré concernait un accident de la circulation le 22 octobre 2010 à 4h50 à Pamiers.
Trois militaires rentraient d'une soirée, Mac Do, bowling, boîte de nuit, lorsque le conducteur perdait le contrôle de son véhicule et percutait l'îlot central, route de Villeneuve du Paréage.
Deux personnes étaient éjectées, grièvement blessées. 8 mois de prison avec sursis étaient requis par la substitut du procureur.
S.P n'a pas de casier judiciaire, toujours au régiment de Pamiers, le jeune homme était grièvement blessé et ne garde aucun souvenir de l'accident, si ce n'est des séquelles physiques à l'œil.
Il n'avait pas le permis de conduire civil à l'époque, mais celui de l'armée.
Son avocate demandait lors de l'audience, la relaxe pour blessures involontaires au bénéfice du doute, les faits n'ayant pas clairement été établis.
«Mon client ne se soustrait pas à ses responsabilités, mais vous n'avez pas de certitude quant à son implication!
2 corps ont été projetés, tous deux du côté conducteur. Je vous demande d'envisager que ce n'était pas lui qui conduisait au moment de l'accident, les deux autres étaient trop saouls pour se rappeler»
S.P écopera de 700€ d'amende pour l'infraction sur le permis de conduire.
Une journée marquée aussi par la pédagogie mise en place au sein du Tribunal.
Pour faire prendre conscience que l'alcool ou le cannabis peuvent être dangereux, un film sur les accidentés de la route était présenté vers 13h à l'assistance avant que ne reprenne l'audience.
Pour Olivier Caracotch, «ce film orienté sur des grands blessés présente des témoignages de jeunes gens dont la vie a été brisée. Il s'agit de faire prendre conscience de la problématique alcool ou substance illicite au volant»
- Lavelanet: Marc Sanchez également victime d'appel malveillant
- Villeneuve d'Olmes: Gérald Sgobbo victime d'un appel malveillant
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Macabre découverte près de Goulier
- Tribunal Correctionnel de Foix: interpellé pour violence en récidive, il est relaxé au «bénéfice du...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour outrage et violences sur un agent chargé de...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- L'expédition des «pieds nickelés» finit au tribunal correctionnel de Foix
- Tribunal correctionnel de Foix: difficulté procédurale pour la présidente du Tribunal

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




