En marge de leur récente présentation aux vœux devant les élus du Bas-Couserans et du Volvestre, occasion également de rappeler les faits marquants de l’année passée, les forces de gendarmerie de la COB (communauté de brigade qui regroupe Sainte-Croix Volvestre et une partie du canton de Saint-Lizier) ont confirmé d’autres chiffres impressionnants (voir article publié le 31/01/2012).
Ainsi, l’adjudant Eric Pauliout relate le cas de cet automobiliste contrôlé à près de 141 km/h.
Non pas sur la portion de 2x2 voies, chose qui serait déjà à peine excusable, mais sur les petites toutes de campagne au delà du Salat, entre Saint-Lizier et Taurignan-Vieux.
Route limitée à 90km/h et à 70 km/h sur certaines portions voire même à 30 km/h aux abords du village de Taurignan-Vieux.
L’automobiliste était pressé il faut croire… ou bien s’imaginait-il sur au rallye de Corse, dans les roues de Sébastien Loeb, car en ce point la vitesse est limitée à 50 km/h.
C’est sur la route départementale D3 qui traverse le village dans la portion nommée avenue du Salat que s’est passé cet «incident»
Chaque jour 1600 véhicules empruntent cette voie.
Un comptage de la circulation a été effectué par la société Stéréla au mois de décembre 2011.
Tout au long de l’année, les gendarmes de Saint-Girons, Prat et Sainte-Croix Volvestre ont effectué maints contrôles de vitesse.
Si l'on en juge par les chiffres la vitesse est excessive.
A croire que chacun tente de battre le record.
70 % des automobilistes sont en infraction et 2 % sont au dessus de 90 km/h.
Quant à notre champion, à 141 km/h il est à 91 km/h au dessus de la vitesse autorisée.
Faire appel à la civilité des conducteurs ne suffit manifestement pas, faire prendre conscience de la présence d’enfants, non plus, manifestement.
C’est pourquoi, la municipalité envisage des travaux pour ralentir les voitures, que nécessite visiblement la traversée de cette agglomération.
Elle a pour se faire mandaté le CAUE, le service Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement du département, pour réfléchir à un nouvel aménagement de l'Avenue du Salat.
On pourra faire remarquer qu’il est regrettable qu’en ces temps de disette budgétaire pour nombre de collectivités, des investissements doivent être réalisés dans ces domaines alors que les sommes engagées pourraient trouver autre destination certainement plus utile.
De fait ce sont l’ensemble des automobilistes qui seront ainsi pénalisés par ces ralentissements pour la furie au volant de quelques-uns.
Manifestement la sécurité des habitants, les enfants en premier lieu, est à ce prix.
Sans quoi il sera difficile pour l’adjudant chef Benoît Gourg de faire aussi bien en matière de sécurité routière, lui qui lors de sa présentation à Prat-Bonrepaux se réjouissait des très bons résultats en termes de sécurité routière.
En effet, sur le territoire de la «COB» «zéro accident et zéro mort sont à déplorer» si l’on exclue les accidents légers hors statistiques, eux.
Se réjouir de ces résultats, oui, certainement, en ce disant que manifestement il aurait pu en être tout autrement car à de telles vitesses tout peut arriver.
Non seulement l’automobiliste met sa vie en danger mais aussi et surtout celle d’autrui.
Si la vie de chacun est à ce prix alors va pour les travaux…
- Lavelanet: Marc Sanchez également victime d'appel malveillant
- Villeneuve d'Olmes: Gérald Sgobbo victime d'un appel malveillant
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Macabre découverte près de Goulier
- Tribunal Correctionnel de Foix: interpellé pour violence en récidive, il est relaxé au «bénéfice du...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour outrage et violences sur un agent chargé de...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- L'expédition des «pieds nickelés» finit au tribunal correctionnel de Foix
- Tribunal correctionnel de Foix: difficulté procédurale pour la présidente du Tribunal

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




