ariege > faits divers > justice
Au tribunal correctionnel de Foix, l'affaire d'homicide involontaire est reportée au 19 juin
09/03/2012 | 18:47
© MidiNews 2012

Gaël et Bertrand étaient des parachutistes expérimentés et tous deux utilisaient un matériel identique, celui de la société allemande «Firebird GMGH», ex SARL «Performance variable»

Gaël Chaboureau s'est grièvement blessé lors d'un saut, le 24 juin 2005 aux Pujols.

Bertrand Marty a trouvé la mort au terme d'une chute terrible le 10 juillet, un mois plus tard.

Les deux parachutistes, confrontés à la mauvaise ouverture de leur voile principale, n'avaient pas réussi à la libérer afin d'utiliser leur voile de secours.

Dans les faits:

Aux Pujols, Gaël Chaboureau, parachutiste et plieur expérimenté, breveté d'État et instructeur, ne parvient pas à libérer sa voile principale, torsadée, et à utiliser sa voile de secours.

Une suspente s'est coincée dans une fente de son harnais. Il chute, mais finalement la voile de secours se gonfle en partie.

Le jeune homme se pose violemment, et se blesse grièvement.

Le 10 juillet suivant à La Tour-du-Crieu, Bertrand Marty, 25 ans, instructeur parachutiste, 4.000 sauts à son actif, rencontre la même difficulté à l'ouverture de sa voile.

Mais rien ne parvient à ralentir sa chute. Le jeune homme ne survivra pas à ses blessures. Un drame pour sa famille.

Les deux enquêtes ont apporté la preuve que les jeunes parachutistes évoluaient avec le même matériel, des parachutes fabriqués par l'entreprise allemande «Performance Variable» aujourd'hui «Firebird GMGH»

A l'audience du tribunal fin décembre, nous apprenions que la société aurait été impliquée pour des faits similaires s'étant déroulés en Bavière en 2004.

La société a été interdite de distribution en Autriche et ses harnais ont été modifiés en 2005.

Toutefois, ces modifications n'étaient apportés que sur du matériel neuf... celui en circulation n'étant pas reconditionné.

Placée en délibérée le 13 décembre dernier, cette affaire porte sur la comparution d'une personnalité morale la société allemande «Firebird» pour «homicide involontaire par personne morale, blessures involontaires avec incapacité de plus de trois mois»

A l'audience, Marilyn Blanc, substitut du procureur, n'a pas prononcé de réquisition.

En effet, le parquet avait conclu à un non-lieu, avant de saisir le juge d'instruction, qui décida alors de renvoyer le fabricant, Bernd Pohl, de la société «Performance Variable» devant la justice.

Ce dernier, durant l'audience, a rejeté l'idée d'une défaillance de son matériel, soulignant «qu'il avait servi pour plus de 150 000 sauts en Allemagne. Et qu'il n'y avait eu qu'un seul incident, aux causes indéterminées»

Isabelle de Combettes de Caumon, présidente du tribunal, a ordonné mardi 6 mars un supplément d'informations «pour des éléments indispensables afin de motiver ma décision»

Une commission rogatoire, ainsi qu'une nouvelle expertise dans l'objectif de déterminer les modifications des harnais, ont été requis.

Isabelle de Combettes de Caumon a déclaré: «les parties civiles sont recevables dans ce dossier très technique» qui a été renvoyé au 19 juin.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 09/03/2012 | 18:47 | Lu: 8587 fois