Encadrés par des policiers, deux jeunes hommes appartenant à la communauté des gens du voyage ont fait leur entrée dans le box des prévenus mardi 20 mars.
Tous deux sont en détention provisoire à la maison d'arrêt de Foix pour vol en récidive.
Le 12 mars, au rayon alcool d'une grande surface de Saint-Girons, un vol a été commis (bouteilles de whisky, champagne), pour un montant de 900 €.
Le gérant a déposé plainte, les vidéos ont été expertisées et des photos extraites.
Le 15 mars, le gérant a aperçu deux individus qu'il reconnaissait d'après ces photos. Il alerta aussitôt la gendarmerie qui a interpellé les deux hommes, connus par les forces de l'ordre pour vols.
Ces derniers vivent en Espagne, ont déjà fait l'objet de convocations au tribunal (Perpignan, Montpellier, Narbonne), auxquelles ils ne se sont pas rendus; l'un d'entre eux a déjà été condamné à Paris.
Ils ont également été interpellés en Espagne au volant d'une voiture de luxe, remplie de bouteilles... ils avaient déclaré aux policiers espagnols le 8 mars «avoir pris le volant car leur ami, propriétaire de la voiture, n'a pas le permis»; et ils ne savaient pas ce que contenait le coffre de la voiture.
Lors de leur audition, les policiers ont remarqué qu'ils portaient des maillots de bain (des maillots de femme une pièce) sous leurs vêtements...
Ce soir là, V et D ont déclaré «avoir essayé de voler des bouteilles, les avoir cachées autour de la ceinture du maillot», mais se sentant observés, ils les auraient reposées.
D'après eux, cet argent leur aurait permis de retourner en Espagne.
Au tribunal, Isabelle de Combettes de Caumon (présidente) les a questionnés à nouveau avec l'appui d'un interprète.
A la mention du maillot de femme, la gêne et l'embarras se lisaient sur le visage de ces deux jeunes hommes... l'assistance a souri quand V explique qu'«il s'agit d'une méthode apprise dans la communauté roumaine»
Le rire n'était pas loin quand il a souligné: «en France j'ai été arrêté cinq fois, en essayant de voler avec cette méthode»
D quant à lui a raconté: «le maillot de bain, c'est parce que j'avais mal au dos» Le rire explosa dans la salle d'audience...
Au Ministère public, Claude Colza a souligné: «les gens sont exaspérés par tous ces vols. Ils font partie d'une bande organisée, ils sévissent de part et d'autre de la frontière»
Le procureur a demandé une peine ferme de 6 mois et «interdiction du territoire français pendant 2-3 ans [...] il vaut mieux qu'ils aillent voir ailleurs»
Me Baby, leur conseil, a parlé de «collusion entre leur nationalité et la campagne présidentielle. Leur appartenance à la communauté rom les dessert»
L'avocat rappella à la cour: «on est là pour juger des faits commis en Ariège et non pour les garder en prison en attendant leurs convocations devant d'autres juridictions»
Les sourires revinrent dans l'assistance quand il a expliqué: «ils doivent être sous la coupe d'un gang; on leur met un maillot de bain et on les envoie dans un magasin [...] ils savent mal le faire»
Le tribunal a requalifié les faits en vol en réunion et tenant compte de leurs casiers judiciaires les a condamnés à 3 mois avec sursis simple; interdiction de venir en Ariège durant trois ans, car sinon «retour à la case prison» et ce pour deux ans ferme.
- Lavelanet: Marc Sanchez également victime d'appel malveillant
- Villeneuve d'Olmes: Gérald Sgobbo victime d'un appel malveillant
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Macabre découverte près de Goulier
- Tribunal Correctionnel de Foix: interpellé pour violence en récidive, il est relaxé au «bénéfice du...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour outrage et violences sur un agent chargé de...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- L'expédition des «pieds nickelés» finit au tribunal correctionnel de Foix
- Tribunal correctionnel de Foix: difficulté procédurale pour la présidente du Tribunal

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




