Mme Ortet, en larmes, assiste impuissante au terrible spectacle de ces flammes qui ravagent les entrepôts de la scierie familiale du même nom.
Installée sur l’ancienne route principale reliant Caumont à Prat-Bonrepaux, en bordure de la 2x2 voies, la scierie Ortet fait partie du paysage tout autant que des quelques acteurs économiques encore présents sur le village.
Dans la nuit de lundi à mardi, «vers 21h, nous étions en train de souper quand nous avons reçu un coup de téléphone de la gendarmerie. Eux-mêmes avaient été alertés par les pompiers»
A onze heures hier au soir trois bataillons de pompiers étaient déjà mobilisés, ceux de Saint-Girons, de Castillon et de Foix.
Le Lieutenant Seube de Castillon commandant les opérations s’attendait à une forte partie au regard des flammes menaçantes.
Le bâtiment central, les vastes entrepôts de plus de 2.000m², là où sont stockés le bois buchette et surtout les strates de parquets séchés, brûlaient comme un véritable feu de paille.
Spectacle impressionnant, terrifiant même, de ces flammes qui atteignaient jusqu’à 10 mètres de haut.
«L’objectif est d’éviter la propagation vers les tas de bois disséminés alentour et surtout que le feu ne gagne pas les autres bâtiments, en particulier l’atelier de production adjacent et le bâtiment de la scierie» expliquait-il alors.
Plus loin, deux cuves de fioul d’une contenance totale de près de 8.000m3 devaient également faire l’objet d’une attention particulière.
Toutes les alimentations EDF/GDF ont été coupées par les équipes venues sur place, les véhicules de transport mis à l’abri en catastrophe sur la route.
Ce matin, la désolation est totale mais le feu a été confiné au seul bâtiment de stockage, littéralement parti en fumée.
«De 21h à 6h du matin ce sont les escadrons de Saint-Girons, Castillon, La Bastide de Sérou, du Mas d’Azil, de Foix et de Pamiers qui se sont relayés pour parvenir à circonscrire l’incendie» précise le lieutenant Augière commandant la caserne de Saint-Girons.
«Il a fallu faire tomber les murs à la pelle mécanique, pour éviter que le feu ne se propage, pour atteindre les endroits sans cela inaccessibles, les arroser afin de les protéger et surtout sécuriser les lieux pour les employés.
Maintenant, il va falloir attendre 2/3 jours que tout se consume et finir par un travail de déblai»
Les salariés, justement, la scierie en compte neuf qui ont repris le travail ce matin.
«Qu’est-ce que vous voulez faire» dira Ortet fils, fataliste, tandis que le père plus loin s’entretient avec le maire Alain Touzet, venu constater les dégâts.
«Quand on nous a appelés hier au soir on n’y croyait pas, on pensait à une fausse alerte, maintenant, il va falloir déterminer les causes de l’incendie et faire intervenir les experts et les assureurs, mais on doit continuer de travailler»
Le Bâtiment de stockage n’en finit pas de partir en fumée.
La cohorte d’experts en assurance, justement, se bouscule déjà. L’un d’eux se dit optimiste sur les indemnisations.
Ce matin, les pompiers ne peuvent toujours pas donner la cause exacte de l’incendie, mais le feu a été circonscrit et les objectifs atteints, les autres bâtiments ont été épargnés, même si le toit de l’atelier de production s’est en partie effondré.
Pas de blessé à déplorer dans ce spectaculaire incendie, fort heureusement.
- Lavelanet: Marc Sanchez également victime d'appel malveillant
- Villeneuve d'Olmes: Gérald Sgobbo victime d'un appel malveillant
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Macabre découverte près de Goulier
- Tribunal Correctionnel de Foix: interpellé pour violence en récidive, il est relaxé au «bénéfice du...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour outrage et violences sur un agent chargé de...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- L'expédition des «pieds nickelés» finit au tribunal correctionnel de Foix
- Tribunal correctionnel de Foix: difficulté procédurale pour la présidente du Tribunal

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




