C’est la fin du dernier jour d’un procès en appel qui a débuté le 28 mars dernier...
Robert Le Dinh, alias «Tang» vient d’être condamné par la cour d’assises de la Haute-Garonne à Toulouse à 10 ans de réclusion criminelle.
Jeudi soir, 12 ans de réclusion criminelle avaient été requis. Finalement, seuls les viols sur mineurs ont été retenus (pas les agressions sur adultes, ni les abus de faiblesse).
Rappelons que l’intéressé avait été condamné à 15 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans et abus de faiblesse par la cour d’assises de l’Ariège le 18 septembre 2010, et qu’il avait fait appel de cette condamnation.
Dans ce procès, 7 anciens disciples (ainsi que l’«union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes») se sont portés partie civile.
Celui qui se faisait appeler le «saint-élu» ou le «grand monarque» a dirigé pendant plus de 20 ans un groupe «d’enseignement mystique chrétien» dans le Lot-et-Garonne, puis en Ariège.
Né en 1959 dans le Lot-et-Garonne, fils d’un mère française catholique et d’un père bouddhiste d’origine vietnamienne, il dit avoir reçu un message divin du christ en 1982.
En 1984, il forme une communauté. Les membres historiques de la secte seront restés 23 ans sous l’emprise du personnage.
Mais l’affaire «Tang» n’éclate véritablement qu’en 2007, lorsque deux anciens disciples dénoncent ses agissements. L’accusé a toujours nié les faits dont on l’accuse.
La question du consentement ou non des victimes, et de leurs emprises aura été au cœur de ce procès (comme du précédent).
Les victimes étaient-elles libres de leur choix et de leurs actes? Quelle marge restait-il à leur libre arbitre?
L’accusé a toujours affirmé que les relations sexuelles qu’il avait pu avoir avec les membres de son groupe étaient toutes consenties.
Concernant les abus de faiblesse et les importantes sommes d’argent qu’il aurait perçus du groupe, il a aussi toujours affirmé ne rien avoir soutiré.
Ces anciens disciples ont affirmé au cours des deux procès que les membres du groupe n’étaient plus en mesure de raisonner par eux-mêmes, et que l’emprise sectaire était évidente.
La cour a à nouveau tranché avec un verdict moins sévère que le précédent: 10 ans de réclusion criminelle.
Selon une proche de Dominique et Isabelle Lorenzato (deux victimes), «on espérait que l’avocat général aille un peu plus loin.
L’important maintenant est que ces femmes et ces familles puissent se reconstruire et reprendre une vie normale»
- Lavelanet: Marc Sanchez également victime d'appel malveillant
- Villeneuve d'Olmes: Gérald Sgobbo victime d'un appel malveillant
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Macabre découverte près de Goulier
- Tribunal Correctionnel de Foix: interpellé pour violence en récidive, il est relaxé au «bénéfice du...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour outrage et violences sur un agent chargé de...
- Une semaine de faits divers en Ariège
- L'expédition des «pieds nickelés» finit au tribunal correctionnel de Foix
- Tribunal correctionnel de Foix: difficulté procédurale pour la présidente du Tribunal

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




