Pays d'Olmes: pas de répit contre les actes de vandalisme

Malgré l'été et les vacances, les actes d'incivilités et de vandalismes ne connaissent pas de répit en Pays d'Olmes. Les riverains sont inquiets, excédés, les maires sur tous les fronts, ainsi que la Gendarmerie.
À Lavelanet, la semaine a débuté en zone Gendarmerie avec des feux de poubelle, des dégradations diverses. Une voiture volée à Béziers a été retrouvée au Peyrat. Un peu plus tôt dans l’été, les vitres et portes vitrées du centre multisports municipal ont fait l’objet de dégradations. À Laroque d’Olmes, un véhicule a été volé en début de semaine... autant d’affaires qui alimentent quotidiennement les PV des gendarmes nourrissent les chroniques des journaux.
À Laroque d’Olmes, le maire Patrick Laffont ne décolère pas. Il veut sensibiliser les plus jeunes, «pallier aux responsabilités auxquelles certains renoncent, afin de protéger ces jeunes, même malgré eux». En compagnie de son premier adjoint, le maire «va sur le terrain». Et il faut avouer qu’ils ont de quoi faire: dégradation des potagers urbains, feux dans des containers, portes cassées, vitres brisées, clubs de foot — tennis — rugby visités, rodéos en voiture et voici peu tentative de feu devant le château. Des individus avaient positionné des branchages et autres bouts de bois devant la porte d’entrée du château (centre de loisirs municipal) avant de tenter d’y mettre le feu. Ambiance.
Comment lutter contre une délinquance quotidienne?«Tous les jours, des actes d’incivisme ou des dégradations sont commis sur notre commune», nous a confié le maire de Laroque d’Olmes. Patrick Laffont a convoqué plusieurs jeunes (dont des mineurs) et leurs parents ; a fait le point avec eux. « Beaucoup de ces jeunes sont en déroute » explique le 1er édile. «Certains ne sont plus scolarisés, d’autres sont tentés par des jeunes plus âgés venant de l’extérieur»
Cannabis, argent facile, autant de dangers pour des personnes fragilisées, sans repères.
Alors que faire quand on est maire d’une petite commune?À Laroque d’Olmes, Patrick Laffont vient de déposer sa septième plainte. À Lavelanet, Marc Sanchez a organisé début juillet une réunion publique sur la vidéosurveillance (voir notre article du 22/07/2014), une autre devrait être mise en place avant un référendum. Pour rappel, incivilités et dégradations coutent entre 60 et 80.000 € par an à Lavelanet. «Parce que la sécurité est l’affaire de tous», Marc Sanchez et ses élus entendent organiser un référendum durant l’automne. Un vote pour ou contre l’installation de vidéosurveillance, «afin de protéger, de remonter jusqu’aux auteurs de vols ou de délinquance»
Le projet qui a été étudié pour équiper le centre-ville et ses accès, permettrait également de «dissuader les passages à l’acte» pour le Maréchal-chef des logis, Eric Dubois, référent sûreté à la Gendarmerie. Ce dernier rappelant: «il s’agit d’un outil performant qui s’inscrit dans un plan d’ensemble de sûreté, elle n’en est qu’un des éléments, l’homme se doit d’être présent actif et réactif». La communauté de communes du Pays d’Olmes s’est dotée voici plusieurs années, d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). En avril dernier un groupe de traitement de la délinquance ayant pour but de coordonner l’action des services de police et de justice était mis en place par Olivier Caracotch, procureur de la République à Foix.
Ce groupe vise à engager, pour une durée de 6 mois, une action à dominante policière, judiciaire et sociale renforcée, sur un site sensible où sont apparues des difficultés particulières. À mi-parcours, procureur et commandant Marchand de la compagnie de Foix l’ont affirmé lors d’une conférence de presse, «les chiffres sont en baisse par rapport à 2013»
Mais en Pays d’Olmes, habitants et élus ne connaissent pas de répit et sont confrontés à des actes presque quotidiens de vandalisme ou d’incivilité.
dans la même rubrique
- Tribunal Correctionnel de Foix: peut-on conduire suite à un AVC?
- Tribunal Correctionnel de Foix: du pavot pour «décrocher» de l'héroïne, relaxe pour le jeune couple
- Tribunal correctionnel de Foix: «la montagne qui a accouché de la souris»
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saverdun: un véhicule percute un train
- Lavelanet: Claude «Coco» Alzieu, hommage unanime
- Tribunal Correctionnel de Foix: le tribunal contraint à se délocaliser
- Tribunal Correctionnel de Foix: 8 mois ferme pour le vol d'un sac à main
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: procès pour avoir tué un vautour, une tribune pour l'agriculteur et son avocat
- Vandalisme au Club de Gym de Foix: plus de 245 adhérents privés de leur gymnase
- Orlu: le corps du vacancier retrouvé dans une faille
- Police: 380g d'herbe retrouvés au domicile d'un Appaméen
- Pamiers: vol de véhicule, refus d'obtempérer, port d'arme... les policiers n'ont pas chômé
- Tribunal Correctionnel de Foix: les «picoleurs» n'étaient pas à la fête hier
- Une semaine de faits divers en Ariège






