Tribunal Correctionnel de Foix: «le détenu travaille pour rentrer dans le Guinness des records!»

Jean-Louis a été relaxé cet après-midi par le tribunal correctionnel de Foix des faits d’importation en contrebande de marchandise fortement taxée, en l’occurrence 16 kg de tabac trouvés sous le plancher de sa voiture.
Avant le débat de fond, Me Peroto avocat du prévenu, a déposé une demande de nullité sur la perquisition effectuée dans la voiture de son client. Une perquisition effectuée sur une enquête préliminaire concernant quelqu’un d’autre et des faits de détention d’armes. L’avocat rajoutant: «aucun comportement délictueux ne peut-être imputé à monsieur». Du côté du Parquet, Claude Cozar a rappelé: «l’Ariège est un département criminogène, où le procureur requiert régulièrement des réquisitions». Concernant cette procédure, le vice procureur a ajouté: «elle était équitable et respectueuse des droits».
Détenu pour une autre cause, il nie avoir acheté ces 16 kg de tabacDétenu en exécution de peines précédentes, Jean-Louis a de très nombreuses condamnations sur son casier judiciaire dont, outrages, rébellion, conduite sous l’emprise de l’alcool, détention de stupéfiants, violences, vols, recel. Pour autant, le mis en cause nie avoir acheté ces 16 kg de tabac conditionnés en paquets de tabac à rouler. À la défense, Me Peroto a demandé la relaxe au bénéfice du doute.
Son client a-t-il expliqué, était en prison au moment des faits (entre le 11 et 14 février 2014). D’autant poursuit-il que le véhicule de Jean-Louis était resté ouvert durant plusieurs semaines sur la commune de Tarascon-sur-Ariège, avec une vitre cassée. Deux personnes pourraient en attester selon l’avocat. D’autres personnes auraient pu cacher là les 16 kg de tabac, avant de venir les chercher pour les placer ailleurs, selon Me Peroto.
Le détenu travaille pour rentrer dans le Guinness des recordsS’exclame Claude Cozar au moment de requérir, et se tournant vers le prévenu, il lui glisse: «vous en êtes loin, un autre prévenu en compte 42». Revenant sur les faits, l’importation en contrebande de marchandise fortement taxée, le vice-procureur juge les 16 kg «conséquents». S’adressant au tribunal il ironise et souligne: «il a couvert tout le plan juridique des peines, une autre condamnation ne l’effrayera pas», avant de laisser aux juges le soin d’apprécier la sanction.
Le tribunal a donc rejeté la nullité présentée par Me Peroto, mais a relaxé Jean-Louis au bénéfice du doute.
dans la même rubrique
- Tribunal Correctionnel de Foix: peut-on conduire suite à un AVC?
- Tribunal Correctionnel de Foix: du pavot pour «décrocher» de l'héroïne, relaxe pour le jeune couple
- Tribunal correctionnel de Foix: «la montagne qui a accouché de la souris»
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saverdun: un véhicule percute un train
- Lavelanet: Claude «Coco» Alzieu, hommage unanime
- Tribunal Correctionnel de Foix: le tribunal contraint à se délocaliser
- Tribunal Correctionnel de Foix: 8 mois ferme pour le vol d'un sac à main
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: procès pour avoir tué un vautour, une tribune pour l'agriculteur et son avocat
- Vandalisme au Club de Gym de Foix: plus de 245 adhérents privés de leur gymnase
- Orlu: le corps du vacancier retrouvé dans une faille
- Police: 380g d'herbe retrouvés au domicile d'un Appaméen
- Pamiers: vol de véhicule, refus d'obtempérer, port d'arme... les policiers n'ont pas chômé
- Tribunal Correctionnel de Foix: les «picoleurs» n'étaient pas à la fête hier
- Une semaine de faits divers en Ariège




