accueil  |  ariège   |  france

Tribunal Correctionnel de Foix: à 20ans il écope de 3 mois et représente pour le vice-procureur «le prix du laxisme de la justice des mineurs»

© midinews 2014

Le 3 septembre 2013 à la prison de Montauban où il était incarcéré, Abdou a été trouvé porteur de 5 g de résine de cannabis. Un recel aux yeux de la loi, une détention non autorisée de stupéfiants.

Né en 1994 à Fès (Maroc), le jeune homme de tout juste 20 ans a déjà un lourd casier judiciaire. Tout débute en 2008 où en tant que mineur, il écope de nombreuses condamnations pour vol, vol aggravé, vol avec violences, outrages, violences, et vol avec effraction. Cette dernière condamnation lui vaudra sa première incarcération.

Détenu depuis mars 2013, Abdou purge actuellement sa peine à Albi où il a été transféré pour motifs disciplinaires.

Le 3 septembre 2013, alors qu’il était incarcéré à la prison de Montauban, le personnel pénitentiaire l’avait trouvé porteur de 5 g de résine de cannabis après un parloir famille. Le prévenu a toujours affirmé avoir trouvé la résine par terre, et l’avoir gardé pour sa consommation personnelle. Une enquête avait été ouverte, mais le jeune homme n’a jamais varié dans ses déclarations.

À la barre du tribunal correctionnel de Foix, il ne démord pas de ses précédentes versions et maintient ses déclarations.

À Isabelle de Combette de Caumon, lui demandant aux vues de son jeune âge, s’il va à l’école, le prévenu rétorque: «c’est les vacances là»

Libérable fin 2016, Abdou semble un peu absent lors de son procès et ne répond que du bout des lèvres à la présidente du tribunal.

Pour son avocat, «cette dernière incarcération l’aurait coupé dans son élan». Avant d’être incarcéré, il était en 2e année de CAP.

Selon Me De Scorbiac, «la prison aurait provoqué cette infraction, de même que la fréquentation de fumeurs, car Abdou ne consommait pas de stupéfiants avant». L’avocat a plaidé pour des jours amende et une confusion des peines.  

Au Parquet, si Claude Cozar admet: «la drogue court dans les prisons tout le monde le sait», le vice-procureur rappelle néanmoins que les maisons d’arrêt «sont des lieux protégés».

Rappelant les 25 condamnations du prévenu, Claude Cozar aura ces mots: «il est le produit du laxisme de la justice des mineurs» avant de laisser au tribunal le soin de déterminer la peine, une peine ferme.

Abdou a été condamné à trois mois de prison, une peine qu’il purgera à Albi.

NR | 03/09/2014 - 17:51 | Lu: 12793 fois