Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 4 mois après avoir «omis» de livrer un colis

Dimitri et Andy ont été présentés mardi après-midi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Foix.
L’un avait «omis» de livrer deux colis, l’autre a recélé sept des portables «oubliés».
Le 11 septembre dernier, Dimitri, livreur depuis quelques mois, doit acheminer des colis Chronopost à la boutique SFR de Pamiers. Sauf qu’à l’arrivée, il manque un paquet contenant dix-sept téléphones portables. La chose est signalée, mais cela ne va pas plus loin.
Le 16 septembre, cinq jours après, les faits se reproduisent. Seize appareils manquent à l’appel. Cette fois-ci, une plainte est déposée par Chronopost. Une enquête est ouverte et les soupçons s’orientent rapidement vers Dimitri.
Durant sa garde à vue, celui-ci nie toute implication dans ces disparitions. «La garde à vue est levée, mais les investigations se poursuivent», indique le procureur de la République.
«Les gendarmes ont attendu qu’un des téléphones disparus soit activé». Le détenteur du téléphone activé est alors interrogé. Il explique avoir acheté dans un petit magasin, et ce «à un prix extraordinaire», 100€, son iPhone, en place des 700€ sur le marché.
Le commerçant, Andy, est interpelé et placé en garde à vue pour «recel». Il avoue tout de suite avoir reçu les 7 portables des mains de Dimitri. Ce dernier se présente peu après au commissariat et avoue «avoir détourné volontairement le 1er colis».
Comme rien ne s’était passé, et se sentant pousser des ailes, il remettait le couvert le 16 septembre. Il aurait écoulé le premier colis à des proches, avant de remettre 7 portables à Andy en échange de ses dettes.
«Avec vos antécédents judiciaires pourquoi avoir pris ce risque?» lui demande la présidente. «J’ai pas réfléchi sur le moment», rétorque-t-il.
Âgé de 24 ans, Dimitri est poursuivi pour abus de confiance en récidive.
«L’explication est à rechercher dans son casier», note Karline Bouisset. «Condamné à 7 reprises, dont la dernière en janvier 2013 pour escroquerie – ce qui le place en récidive, il n’a reconnu les faits, que parce qu’il était fait».
12 mois dont 6 mois sursis, SME 12 mois, obligation de travailler, d’indemniser Chronopost et maintient en détention ont été requis par le procureur. À l’encontre d’Andy, 27 ans, jamais condamné, 2 mois sursis, confiscation des téléphones.
En défense des deux prévenus, Me Obis note que chacun reconnait sa responsabilité. Pour Dimitri elle rappelle que depuis 2012 le jeune homme n’a pas commis d’infraction. «En Ariège pour se mettre au vert, il était passé à autre chose.»
Pour l’avocate, un sursis mise à l’épreuve (SME) «lui permettrait de continuer dans cette intégration professionnelle et personnelle d’autant qu’il a eu un parcours de vie difficile».
Me Obis conclut en demandant au tribunal de ne pas prononcer de mandat de dépôt. Concernant son autre client, elle glisse: «Andy a eu la trouille de sa vie. Il n’a pas le même profil. Il a monté sa boîte voici bientôt 2 ans et n’a pas pensé au recel. Il s’agit d’un écueil.»
Propos relayés par le prévenu s’adressant au tribunal: «j’ai été extrêmement naïf, extrêmement choqué… vous ne me reverrez plus jamais».
Dimitri a été condamné à huit mois de détention, dont quatre mois sursis, SME sur deux ans, obligation de travailler et d’indemniser la victime. Le mandat de dépôt n’a pas été prononcé.
Andy a écopé d’un mois avec sursis simple, «une peine d’avertissement».
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 4 mois après avoir «omis» de livrer un colis
- Tribunal correctionnel de Foix: 25 000� requis à l'encontre du président du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Douctouyre
- Tribunal correctionnel: le procès du banquier reporté une fois de plus
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Cazals-des-Bayles: un troupeau de brebis attaqué, chien ou loup? L'expertise est en cours
- Pamiers: deux cambrioleurs ont été interpelés hier soir
- Foix: le conducteur percute un engin de chantier
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Lavelanet: accident spectaculaire d'un poids lourd
- Saverdun: un plaisantin empêche le train de repartir
- Tribunal correctionnel de Foix: le compagnon violent écope de 3 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 4 mois fermes pour avoir «planté» son ex-copain
- Les Cabannes: 20 personnes évacuées lors de l'incendie de la boulangerie
- Lavelanet: les auteurs de l'incendie du garage Citroën ont été interpelés
- Rimont: polytraumatisé après un grave accident de la circulation ce matin








