Tribunal correctionnel de Foix: verdict dans l'affaire des 6 femmes accusées de vols

© midinews 2015

Mardi après-midi, le tribunal correctionnel de Foix a rendu son verdict dans l’affaire des 6 femmes accusées de vols (ou tentatives) de numéraire ou de chéquiers commis dans des bureaux de tabacs ou de petits supermarchés. Le préjudice est estimé à plus de 55 000€.
Les réquisitions de François Hebert
Le 9 octobre dernier, six femmes ont comparu à la barre du tribunal correctionnel de Foix, dont trois sœurs et deux belles sœurs.

La sixième (une des sœurs) a quant à elle été incarcérée après avoir enlevé son bracelet électronique.

Lors du procès François Hebert avait soutenu «mordicus l’accusation», avant de souligner: «un préjudice considérable a eu lieu, même si les prévenues en ont un souvenir évanescent et évolutif, même si leurs versions vont dans le sens de la minimisation devant ce tribunal».

Le vice-procureur était ensuite revenu sur le «rôle des différentes prévenues» avant de requérir des peines allant d’un an d’emprisonnement (pour Claudia) à trois mois avec sursis, en fonction du nombre de faits reprochés et du casier judiciaire de chacune.

Claudia à qui l’on reproche 12 faits, qui a un casier (5 condamnations pour atteintes aux biens) et dont la récidive est visée, «celle qui est concernée au 1er chef, celle qui se reconnait sur vidéo, mais ne se souvient pas», 12 mois de prison.

Julie, sans casier, 10 faits reprochés, 8 mois, dont 4 avec sursis. Sylvie la dernière sœur, un casier portant 10 mentions, et dont la récidive est visée, 8 mois.

Suzanne la plus âgée, belle-sœur de Claudia, impliquée dans 4 faits, 6 mois. L’autre Suzanne concernée par 6 faits, 6 mois.

Pour Éliane mise en cause par certaines prévenues (qui se sont ensuite rétractées) et qui conteste les faits, le vice-procureur avait décidé de ne retenir qu’un fait, expliquant: «les vidéos n’ont pas été véritablement claires»; 3 mois sursis.

En défense, les différents avocats avaient plaidé pour «des charges discutables». Difficulté des aveux, mais aussi des rétractations, «des gardes à vue où l’on doit faire avouer, des indices non significatifs».

Quant aux tentatives de vol, la défense avait demandé la relaxe: «comment dire qu’il y a eu tentative alors qu’il n’y a pas eu de commencement d’exécution?»
Le délibéré
Toutes les prévenues ont été condamnées à de la prison avec sursis, certaines avec un sursis mise à l’épreuve.

Julie et Claudia écopant également d’une obligation de soins. Sylvie (dernière des sœurs), et dont la récidive était visée a été condamnée à 4 mois fermes.

NR | 12/11/2015 - 18:08 | Lu: 9478 fois