Tribunal correctionnel de Foix: bien qu'il ait «pardonné» à sa victime, le tribunal le condamne à de la prison ferme
Me Catherine Puig du Barreau de l'Ariège, en défense de Jacques© midinews 2015
Yvonnick et Jacques, respectivement 55 et 52 ans, ont été condamnés en comparution immédiate pour violences volontaires à l’encontre «d’une copine de boisson». Une sombre histoire où l’alcool et la violence de l’un des prévenus jouent un rôle essentiel.
«Violences volontaires en réunion et en état d’ivresse, deux circonstances aggravantes» a indiqué la présidente du tribunal, avant de revenir sur les faits.
Ce soir du 3 novembre 2015 à Saverdun, plusieurs «amis» sont réunis chez Yvonnick autour d’un verre (plusieurs ont du être consommés, et ce, sans modération). À un moment, X la victime, saoule elle aussi, agresse une amie d’Yvonnick.
Là, les choses dérapent. Le prévenu assène deux gifles à X, la met dehors. Dans la rue, et selon le témoignage de témoins ayant alerté la gendarmerie, le prévenu donne des coups de pied à X dont le tee-shirt relevé laisse apparaitre sa poitrine, l'insulte, avant de la trainer sur le sol.
Yvonnick qui «a pardonné à X» explique du box des accusés, «je l’ai relevé et l’ai trainé, car elle était couchée au milieu de la route… c’était dangereux».
Quand Isabelle de Combettes lui glisse: «ce n’est pas à vous de lui pardonner», le prévenu hausse les sourcils et souligne: «elle couche à droite et à gauche, vous pensez à son mari».
Quand la présidente lui parle «d’un comportement inquiétant» au vu de son casier judiciaire (il a été condamné par les assises des Côtes d’Armor à 18 ans de réclusion criminelle pour meurtre, outre des délits liés, le plus souvent, à des violences, dont deux en prison), il rétorque imperturbable: «je suis comme ça». Dont acte.
Quant à Jacques, il est poursuivi, car des témoins l’ont vu tirer les cheveux de X, et tenter avec le concours de son copain, de lui enlever son tee-shirt. Jacques «regrette», et indique: «les cheveux c’était pour les séparer». Sa curatrice est venue expliquer qu’il venait de perdre sa maman. Un décès qui l’a «beaucoup affecté».
«Selon l’un des prévenus, l’eau est trop calcaire dans la région» ironise le vice-procureur. «Ces deux alcooliques notoires font sans cesse parler d’eux» note François Hebert avant d’indiquer que suite à ce traumatisme, X avait dû être hospitalisée.
À l’encontre «d’individus dangereux et contre des violences avec une volonté quelque peu sexuelle», le parquet a requis 18 mois dont 6 mois sursis pour Yvonnick, et contre Jacques «manipulable», 12 mois, dont 3 mois sursis. Maintien en détention pour les deux prévenus, ainsi qu’obligation de soins.
Des peines sévères pour mettre fin à ce trouble sur Saverdun
En défense de Jacques, Me Catherine Puig a rappelé que son client était appelé «le boy, le chien-chien d’Yvonnick».
L’avocate en est convaincue, «c’est un suiveur, un spectateur. Passif, il n’a été ni acteur ni moteur des faits. D’ailleurs, c’est la première fois qu’il commet une atteinte aux personnes» a-t-elle poursuivi.
La tâche s’avérait plus difficile pour Me Benjamin De Scorbiac, avocat d’Yvonnick. Le conseil a parlé «de contexte, d’une situation pas anodine: alcool, détresse, misère».
Les deux gifles ne sont pas contestées, les coups de poing si. Pour préparer l’avenir de son client, Me De Scorbiac a demandé à ce que les juges «tiennent compte de sa blessure profonde du fait de son passé afin de lui permettre une insertion réelle».
Le maintien en détention a été prononcé à l’encontre d’Yvonnick qui a été condamné à 18 mois, dont 4 mois sursis et mise à l’épreuve durant 24 mois, plus obligation de soins.
Jacques a écopé de 6 mois, dont 4 mois sursis et obligation de soins.
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: verdict dans l'affaire des 6 femmes accusées de vols
- Tribunal correctionnel de Foix: «le trafic était artisanal, non international»
- Tribunal correctionnel de Foix: bien qu'il ait «pardonné» à sa victime, le tribunal le condamne à de la prison ferme
- TGI de Foix: Me Frédéric Baby dénonce «une injustice, une illégalité»
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Les Pujols: un cycliste perd la vie dans un accident de la circulation
- Bénac: accident de chasse lors d'une battue
- Mazères: trois jeunes mineurs ont avoué la profanation du cimetière et les dégradations
- Tribunal correctionnel de Foix: deux pratiquants de Wingsuit sur les Quiés de Sinsat, condamnés
- Tribunal correctionnel de Foix: «un avertissement solennel» pour le père poursuivi pour violence sur mineur
- Fin de cavale pour un dangereux malfaiteur
- Tribunal correctionnel de Foix: amende sursis après une fraude à la CAF
- Tribunal correctionnel de Foix: relaxe pour une détention de stupéfiants
- Tribunal correctionnel de Foix: l'oncle pédophile condamné à de la prison ferme
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: trois Laroquais condamnés pour des faits de violence en réunion et vol








