Vols à l'arraché à Lavelanet: deux personnes interpelées pour l'un des vols

Karline Bouisset, procureur de la République à Foix
© midinews 2016

Deux vols de sacs à main à l’arraché sur des personnes âgées ont eu lieu vendredi 29 janvier 2016 à Lavelanet.

Deux hommes ont été interpellés, dont un mineur. Le majeur a été placé en détention provisoire en attendant son procès prévu demain en comparution immédiate.

L’enquête se poursuit s’agissant du premier vol a annoncé Karline Bouisset procureur de la République.

Le premier vol a eu lieu à 15h15 rue de la Paix. Les deux auteurs sont parvenus à prendre la fuite. La victime n’a pas été en mesure de les identifier.

Toute personne dont le témoignage est susceptible de faire progresser l’enquête est invitée à se faire connaître auprès des services de gendarmerie de Lavelanet (05 61 01 00 17).

Le deuxième vol a eu lieu à 16h20 place de l’Europe. L’un des deux auteurs a été interpelé alors même qu’il prenait la fuite avec le sac à main de sa victime.

«Ralenti dans sa progression par un courageux Lavelanétien, il a été appréhendé sur place par deux sapeurs pompiers.

Grâce à cette intervention décisive, le voleur, un trentenaire installé à Lavelanet depuis un mois, a immédiatement été placé en garde à vue
» indique Karline Bouisset.

L’enquête des gendarmes de Lavelanet a permis d’identifier son complice, un mineur âgé de 15 ans, qui s’est présenté hier matin de lui-même à la gendarmerie et a reconnu sa participation au vol. La victime, une dame de 78 ans, a été projetée au sol et présente une incapacité totale de travail de 2 jours.

Conformément aux annonces faites par le procureur de la République dans le cadre du Groupe Local de Traitement de la Délinquance créé le 22 janvier dernier pour le Pays d’Olmes, et nonobstant l’absence d’antécédents judiciaires des mis en cause, le parquet de Foix a déféré ce jour le trentenaire devant le juge des libertés et de la détention aux fins de le voir incarcérer jusqu’à son jugement en comparution immédiate, mardi 2 février 2016 à 14h.

L’intéressé a été écroué à la maison d’arrêt de Foix. Le mineur est quant à lui convoqué devant le juge des enfants le 17 février 2016 en vue de se voir notifier sa mise en examen.

L’enquête se poursuit s’agissant du premier vol, pour lequel la participation des deux prévenus n’a pu être établie.

NR | 01/02/2016 - 18:00 | Lu: 9841 fois