TGI de Foix: l'UNSA Services Judiciaires tire la sonnette d'alarme

© midinews 2016

La traditionnelle audience de rentrée du tribunal de grande instance de Foix s’est déroulée vendredi dernier à la cité judiciaire de Foix.

L’occasion pour la présidente et le procureur de la République d’évoquer «le manque de personnel et la pénurie de la justice». Au même moment, l’UNSA Services Judicaires a dénoncé «un manque criant de personnels dans les services judiciaires».

Organisation syndicale apolitique, multi-catégorielle l’UNSA Services Judiciaires a dénoncé ce vendredi matin: «un manque criant de personnels dans les services judiciaires, avec une insuffisance de sécurité pour les fonctionnaires qui sont victimes d’agressions de plus en plus récurrentes».

Dans son communiqué, l’organisation syndicale souligne «le manque de reconnaissance professionnelle des fonctionnaires dans leurs fonctions» et note: «en l’absence de leurs engagements sans faille dans l’exécution de leur travail, la continuité du service public de la justice ne serait plus assurée de façon satisfaisante».

Autre problème soulevé par l’UNSA Services Judiciaires: «le manque d’ouverture d’un débat sur la gouvernance des juridictions, afin que les Directeurs de Greffe trouvent enfin leur juste place».

À Foix, Louisa Bouras et Marie-Hélène Tournier indiquent: «le manque récurrent de moyens matériels et une organisation déficiente qui entrainent trop de dysfonctionnements.

L’insuffisance du budget pour les services judiciaires est dramatique
» selon les deux fonctionnaires qui pointent du doigt des résultats «connus: lenteur de la justice française, déconsidération de la justice».

NR | 02/02/2016 - 19:06 | Lu: 2843 fois