ariege > histoire et patrimoine > initiatives
Projet: il faut sauver le château de Pailhes!
19/12/2011 | 20:01
© MidiNews 2011

Combien de châteaux menacent de s’écrouler un peu partout en France?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que celui de Pailhes, du haut de ses 8 siècles d’existence a connu un destin atypique.

Passé entre les mains des «Amiel», puis des «Villemur» ou encore des «Lafage», l’ancêtre n’est plus guère propriété d’une famille de nobles.

Il appartient aujourd’hui, en propriété collective, à 5 particuliers passionnés partis en croisade pour sauver ce château perché aux quatre vents, comme en lévitation au dessus de la vallée de la Lèze et du Plantaurel.

Car la ruine menace encore. Et c’est pour tenter de sauver l’édifice qu’une association se crée dès 2001: «l’asso du château»

En 2005, les propriétaires historiques décident de s’en séparer, devant l’état de plus en plus critique de l’édifice. Mais l’association n’a pas les capacités financières de racheter le tout.

Ce sont donc des particuliers qui mettent la main à la poche, et se regroupent sous la forme d’une Société civile immobilière, «afin d’éviter que le lieu ne puisse un jour être morcelé» explique Mathieu Cassignol (président de l’association). Une association qui, gestionnaire des lieux, est toujours la clef de voûte du projet.

«On est tous avec des rêves différents mais qui convergent vers un même objectif» explique Mathieu Cassignol, «pour certains, c’est vraiment la passion historique. D’autres c’est plutôt l’esprit associatif, de se fédérer autour de projets divers. Mon rêve est aussi l’accueil d’artistes, dans des résidences par exemple»

Ce sont ces rêves là, et l’aventure humaine qu’il y a autour, qui font oublier l’investissement personnel, financier et les sacrifices pour sauver le château, «il faut savoir qu’on a tous un travail à côté» précise par exemple Mathieu Cassignol.

Et l’objectif est de taille: sauver l’édifice de la ruine, tout en créant un lieu d’échange et de partage dans un château qui était sur le point d’être oublié de tous.

Un travail de titan? «Certainement», répond le président de l’association, conscient de l’ampleur de la tâche, «même si les choses avancent»

D’importants travaux ont déjà été effectués pour conforter les parties fragilisées de l’enceinte. En 2012, c’est la belle «tour carrée» qui devrait prendre un coup de jeune.

Même si le projet va bien au delà de l’amour des vielles pierres et des travaux de rénovation: il y a l’accueil touristique d’abord.

Pour le moment, le site n’est pas ouvert à l’année pour des questions de mise en sécurité.

Et il y a aussi l’idée de faire une chambre d’hôte dans une des tours du château, ou encore un hébergement dans l’orangerie.

Sachant aussi qu’un sentier d’interprétation dont le château et le parc seront le décor (piloté par le pays des portes d’Ariège) va ouvrir à l’été 2012.

Et la réflexion va plus loin, «à quoi sert un vieux château du moyen âge de nos jours ?» s’interroge Mathieu Cassignol, «pas juste à vivre comme dans une résidence normale. On pense que c’est un lieu qui a un sens et qui doit servir à quelque chose. Notamment par le biais de la culture»

Diverses manifestations se déroulent donc dans le cadre pittoresque du château qui accueille des contes, des expositions, des repas, le feu de la Saint-Jean, des veillées, et peut-être bientôt des stages de cuisine.

Une nouvelle page de l’histoire du château est en train de s’écrire.

www.chateaudepailhes.fr

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/12/2011 | 20:01 | Lu: 20167 fois