ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Castillon: la chapelle du Calvaire, étape remarquable des routes de l'art roman en Couserans
11/01/2012 | 19:12

Dominant le village de Castillon en Couserans, dans un écrin de verdure, la chapelle Saint-Pierre ou chapelle du Calvaire fut d’abord le point d’implantation d’un château castral.

Détruit au XVIIe siècle, il ne reste plus que le vestige de son ancienne chapelle qui domine aujourd’hui le bourg avec son clocher plat à campanile.

Le beau portail roman, sans tympan comme souvent en Couserans, est surmonté de trois arcs qui s’appuient sur des chapiteaux aux sculptures plutôt rustiques mais datant probablement de la fin du XIe siècle.

A gauche on devine le sacrifice d’Abraham et Saint Pierre avec les attributs épiscopaux.

A droite dans une niche on retrouve le saint patron de l’église avec sa célèbre clé, la clé du paradis et sa crosse.

Plus loin une frise de petits arc ou bandes lombardes (comme son nom l’indique inspirée d’Italie) dispose ici d’un supplément d’âme avec des modillons sculptés de masques, une spécificité de l’art roman pyrénéen que l’on retrouve souvent en Couserans.

A l’intérieur le chœur est paré d’un bel ensemble de boiseries du XVIIIe classique, surmontées d’un baldaquin aux lignes baroques.

De récents travaux d’assainissement ont permis de mettre au jour des peintures murales probablement du XIIIe (sirènes animaux fantastiques et plus familiers) et des trous acoustiques.

Ces poteries insérées dans les voutes étaient destinées à amplifier les sons.

Le mur nord de la nef porte des fresques plus tardives, probablement de l’époque gothique et une légende jacquaire figure non loin de la chaire, attestant du passage des routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Visites commentées organisées par l’office de tourisme de Castillon en été. 


Renseignements: 05 61 96 72 64

actualites Ariege
publié le: 11/01/2012 | 19:12 | Lu: 7554 fois