Rendez-vous aux Jardins: près d'une cinquantaine de visiteurs ont découvert le jardin art déco de l'Aiguillon

Samedi l'invitation venait du Pays des Pyrénées Cathares dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, une manifestation nationale instaurée depuis onze ans dont le thème cette année était «les jardins et les créateurs»
C'est en bordure de la route nationale dans le village de l'Aiguillon que Catherine Robin, animatrice du patrimoine, a accueilli les visiteurs, tous curieux de connaître l'histoire de ce jardin «extraordinaire» à l’emplacement improbable et aux contours mystérieux: l'ensemble des parterres sont délimités par des buis, des érables ou des tilleuls scandent les espaces, les massifs s'organisent en direction de petits bassins alimentés par des jets d'eau et bien que le concepteur ait cherché une certaine régularité, il n'y a pas vraiment de symétrie.
Deux architectures, selon les thermes de Catherine pour désigner le kiosque et le pigeonnier, sont orientées vers la rue…
Après avoir arpenté les allées c'est dans la salle des fêtes du village que la visite s'est poursuivie avec une projection puis la présentation d'un film par Sylvie Assassin, architecte paysagiste de l'Agence Architecture et Patrimoine à Lavelanet.
Depuis 1991 ce jardin appartient à la commune, c'est le parc municipal mais il a une histoire bien plus ancienne que Catherine a racontée au cours d’une conférence très documentée (mémoire collective, documents provenant des Archives Départementales ou d’archives privées)… les jardins avec le temps changent d'usages.
En 1912 le bassin alimentant l'usine attenante et la maison qui la jouxte sont achetés par Aubin Cabrol, industriel originaire de la montagne noire (Mazamet).
Un plan d’archives de la série 7S daté de 1896 montre que le jardin et l'usine n'existent pas a la fin du XIXe siècle. Par contre sur un plan plus contemporain de 1930, l'ensemble est construit. Entre temps l’acte de vente de cet ensemble foncier précise cette date.
Au fil de la projection, les témoignages (plans et photos) permettent d’affiner les origines de ce jardin, l'inspiration de son créateur.
Catherine remonte l'histoire, rendant hommage au passage à André le Nôtre dont on commémore cette année la quatrième centenaire de la naissance, les jardins paysagers de l'Angleterre du XVIIIe représentés dans la peinture romantiques, Édouard André ou les frères Véra nostalgiques du passé.
Une animation passionnante qui a permis aux visiteurs de voyager dans le temps, l'espace et de mieux comprendre les interférences entre l'art du jardin dans ses expressions les plus affirmées et les intentions de leurs créateurs.
| Prochaine animation du Pays des Pyrénées Cathares dimanche 9 juin Dans le cadre des journées nationales de l'archéologie, Florence Guillot, historienne, archéologue et chercheur au CNRS, nous fera découvrir le château de Roquefort les Cascades. RV devant l'église à 10h, restauration sur place (réservation au 05 61 01 22 20) prévoir des chaussures de marche. |
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein












