L'Andorre sous le feu des projecteurs au château de Foix et pas seulement pour sa fiscalité
Depuis le 16 mai, la création originale de la Conservation départementale du Patrimoine et du Service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège place la principauté andorrane sous les feux des projecteurs, par les prismes de l’histoire, de l’économie et de l’actualité du pays.
Implantée au troisième étage de la Tour ronde du château, la scénographie repose sur des reproductions de photographies, de documents officiels ou encore des articles de presse et d’historiens.
Une carte interactive du territoire et une boîte de colporteur conservée au Musée départemental de l’Ariège complètent le dispositif pour permettre aux visiteurs d’appréhender au plus près les réalités du petit Etat pyrénéen.
Clin d’œil de l’histoire, dans le cadre de cette exposition intitulée «Andorre, voyage au cœur des Pyrénées», un cycle de conférences est proposé pour favoriser la compréhension du public.
Et tandis que se termine le G8 avec des avancées dites significatives en matière de lutte contre les paradis fiscaux, Bernard Plagnet, Professeur à la Faculté de Droit de Toulouse, Magistrat au Tribunal supérieur d’Andorre, animera la première d’entre elles ce jeudi 20 juin, à 18h30, sur la terrasse du Château des Comtes de Foix.
Une conférence aux confins des paradis fiscaux
«Aujourd’hui on ne se fait plus la guerre avec des balles mais à coups de taux d’imposition» assure ce spécialiste de l’histoire et de l’organisation administrative de la Principauté qui reviendra sur son positionnement dans l’espace et le contexte européen, présentera la modernisation des institutions et de l’économie andorrane avec un éclairage plus particulier sur ses relations avec l’Union européenne.
Nul doute qu’avec ce conférencier émérite doté d’une approche souvent ironique des situations et des chiffres, peut-être manière aussi de mieux faire passer l’amère pilule, le spectateur sera entraîné aux confins des paradis fiscaux, de la guerre qu’ils se livrent entre eux et contre les grandes puissances dominantes, dont les plus grosses entreprises ou riches particuliers ne sont généralement pas les derniers à profiter.
Assurément un savant voyage au bout de la fiscalité, vue depuis l’Andorre nous est promis. Car «l’Andorre, elle, s’assagit et ne devrait plus être la cible de la vindicte des grands pays, selon Bernard Plagnet, car elle ne sera plus un paradis fiscal au sens propre du terme tel que défini par le G8», justement.
Pour le spécialiste, une loi prévue en ce sens devrait l’y soustraire. L’Andorre a d’ailleurs mis sur pied une convention fiscale avec la France.
Les temps changent assurément y compris sur la petite principauté «à tel point, autre révélation en amont du conférencier, que l’Andorre fait sa révolution, elle aussi, puisqu'à la faveur de ses efforts pour s’intégrer davantage à la communauté européenne elle a même voté la création d’un impôt sur le revenu, qui concernera aussi les plus riches (de type ISF), dès l’année prochaine»
Initiée par la Direction de la Culture, de l’Education et du Patrimoine, cette conférence sera l’une des étapes d’«Andorre, voyage au cœur des Pyrénées»
Cette étape administrative et fiscale promet d’être vertigineuse. Un voyage d’ensemble qui en tous les cas promet d’être éclairant à tous points de vue.
Renseignements complémentaires, tél. 05.61.05.10.10.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






