Pays des Pyrénées cathares: rencontre avec le nouveau propriétaire du château de Lagarde

Patrimoine exceptionnel, le château de Lagarde voit une nouvelle page de son histoire tourmentée s'inscrire. Dans notre article en date du 30/04/2013, nous vous relations qu'il était désormais propriété de Francis Tisseyre.
Nous avons rencontré le nouveau propriétaire, entouré de bénévoles et guides. En novembre 2012, Mme Gillet faisait don du château à l'agriculteur de Bordenaves, «elle m'a pris un peu comme son fils» explique-t-il.
L'ancienne propriétaire a légué à la mairie de Lagarde le mur côté village et ses arcades. Sa propriété du Lot, où elle accueille des animaux en fin de vie, était quant à elle cédée à la SPA.
Une nouvelle page à écrire
Francis Tisseyre et ses fils (à qui il a cédé la propriété) entendent ouvrir le site au plus grand nombre.
Suite à la donation, un réseau s'est mis en place avec le concours de Fabrice Chambon, guide conférencier de Montségur. «Quand il était plus jeune, Fabrice a travaillé sur Lagarde; j'ai eu confiance en lui»
Evidemment au courant des incidents qui ont émaillé la gestion du site ces dernières années, Francis souhaite «ne pas prendre de décisions hâtives quant à son administration»
Des visites guidées autour du château sont assurées par des anciens du village (Gégé, Jacquote, Daniel) et un jeune couple, Tristan et Marie Hélène. Marina Salby, guide conférencière de l'office de tourisme de Mirepoix, intervient également les vendredis.
Francis Tisseyre nous a confié: «je pense mettre à disposition d'une nouvelle association gérée par Fabrice, Tristan et Marie Hélène, le château; charge à eux de promouvoir Lagarde, son histoire, son patrimoine»
Par le biais de son association A2 DPC (organisation de marchés de producteurs cathares), l'agriculteur gérerait les animations sur la partie basse et sa buvette.
Un avenir autour de la promotion du patrimoine
Pour Tristan Bergerot (qui a travaillé sur Montségur), «nous devons déjà définir un cadre pour la sauvegarde du château. Aujourd'hui, nous avons rassemblé les infos afin de proposer une vision de l'histoire; nous faisons une lecture des murs, donnons à imaginer la vie au château à nos visiteurs»
Une convention avec la DRAC est en cours, des dossiers de mécénat montés. Dés septembre, le jeune homme va poursuivre les restitutions numériques.
En projet, la création d'un musée, «afin de présenter les vestiges des différentes époques», l'ouverture du château aux groupes scolaires, aux séniors et aux handicapés.
Suivant les subventions accordées, l'équipe souhaiterait «figer la ruine, pour empêcher sa lente dégradation»
D'autres activités culturelles sont également envisagées, comme des spectacles ou pièces de théâtre avec comme toile de fond les magnifiques vestiges de Lagarde.
A l'heure actuelle, quelques bénévoles, tels Bernard, se sont joints à l'équipe et restaurent la partie basse ou s'occupent des jardins. Bernard qui arrive de Marseille, explique: «Lagarde est fascinant; autour d'un projet de travail sérieux nous arriverons à fédérer de nouveaux bénévoles afin de sauver le château»
En attendant, le château est ouvert jusqu'en septembre tous les jours à partir de 10h30 jusqu'à 18h30. Horaires des visites guidées: 14h30, 15h30, 17h.
Un marché gourmand a lieu tous les samedis soirs (avec une dizaine de producteurs) et réunit un public dans un cadre sympathique et convivial à partir de 19h.
A noter qu'un samedi sur deux, le marché est agrémenté de conférences sur l'histoire du château par Tristan Bergerot avec projections. Prochaines conférences les 10 et 24 août 2013 à 18h.
Plus de renseignements: www.chateaudelagarde.com, un site créé par Tristan Bergerot.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein










