Les Archives Départementales de l'Ariège commémorent la Grande Guerre
La première guerre mondiale est un des évènements les plus marquants du XXe siècle de par l’intensité des combats et des destructions qu’elle a causé tant au niveau du matériel que des hommes: plus de 60 millions de soldats y ont pris part, parmi eux 9 millions ne sont jamais revenus, et environ 20 millions ont été blessés.
La France s’apprête aujourd’hui à commémorer le centenaire de la guerre de 14-18.
Face aux enjeux de mémoire que représente un tel évènement, la Mission du Centenaire a été créée en 2012 afin de coordonner ce programme commémoratif au plan national. Au niveau local les associations et les institutions s’organisent.
Le Conseil général de l’Ariège a décidé de s’impliquer à travers ses services patrimoniaux et de participer à cette commémoration: «c’est un évènement un peu particulier.
Toutes les familles ont été touchées par cette guerre et malgré les années, c’est un moment de l’histoire encore proche de nous» explique Claudine Pailhès, directrice des Archives Départementales qui prépare actuellement plusieurs opérations autour de cette période.
Numérisation de 60 000 registres de matricules
La première consiste à une vaste campagne de numérisation des registres de matricules (ce sont les états de service complets des hommes qui ont fait leur service militaire).
L’opération a été confiée à un prestataire extérieur à Saint-Ouen (Région Parisienne) car elle s’avère compliquée: ce sont de grands registres, à chaque page ont été collées des retombes (petits papillons collés permettant d’ajouter des informations) qui nécessitent plusieurs prises de vues.
Classés par bureau de recrutement, ils seront après numérisation accessibles par plusieurs entrées et destinés à une prochaine consultation sur internet: nom de la personne, lieu de naissance, de résidence.
«Ces registres de matricules concernent les classes d’appel de 1884 à 1921, soit 60 000 personnes (donc 60 000 pages) c’est assez considérable»
Au regard des listes figurant sur les monuments aux morts, on peut déjà se faire une idée des pertes démographiques occasionnées par ce terrible conflit: «entre les recensements de 1911 et 1921, on enregistre 12% de population en moins dans le seul département de l’Ariège. Il y a les tués mais également les enfants qui ne sont pas nés»
Collecte d’archives privées pour une grande exposition en 2015
Les Archives Départementales font appel aux archives privées en lançant une vaste collecte de documents: «il y a encore beaucoup de choses conservées dans les familles.
Cent ans c’est le moment où la mémoire commence à s’effacer, c’est la tradition familiale qui prend le pas.
Et pendant cette guerre de 14-18 on a beaucoup écrit (bien plus que pour la seconde guerre mondiale), ce sont les enfants de Jules Ferry qui partent au front et tout le monde écrit pour communiquer, beaucoup de lettres sont envoyées par les poilus et leurs familles, certains consignent même au jour le jour dans leurs journaux, les évènements du front.
Certaines lettres publiées il ya 25 ans ont aujourd’hui disparues. Les successions font que les maisons se vident et les témoignages privés de cette période disparaissent à jamais»
Depuis plusieurs mois Claudine Pailhès récolte des témoignages de la grande guerre: cartes postales, lettres, journaux du front, photos, diplômes, médailles ou petits objets réalisés dans les tranchées pour tuer le temps.
«Bien que les reproductions numériques soient possibles, nous préférons les originaux car c’est le seul moyen de conserver de tels documents.
C’est souvent un problème sentimental, on veut bien nous confier ces documents mais comme ils touchent la vie privée ou l’affect, il est douloureux de s’en séparer définitivement. Cette collecte permettra de monter une grande exposition en 2015»
Une exposition itinérante en 2014
En attendant, en 2014, les Archives Départementales préparent une exposition itinérante doublée d’une publication sur le thème «l’Ariège pendant la guerre de 14»
Loin du front, avec le départ des hommes et les pertes infligées, les femmes ont du se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner l’économie.
Cette manifestation parlera essentiellement de la place de la femme dans la société (quand on pense qu’elles ont fait tourner l’usine de Pamiers pour continuer à faire des armes)
«Cette exposition sera gratuite et itinérante, elle sera dotée d’une plaquette d’accompagnement» précise la directrice des Archives qui vient d’achever un ouvrage de 400 pages sur le thème «l’Homme et l’animal sauvage dans les Pyrénées ariégeoises, de la préhistoire à nos jours», un livre bien documenté mêlant histoire, histoire de l’Art, contes et légendes… qui sera l’objet de la prochaine exposition des Archives Départementales début 2014.
| Appel à dons ou prêts Dans le cadre de la commémoration de la guerre de 14-18, les Archives départementales cherchent des témoignages de cette période: lettres, cartes postales, livrets militaires, correspondances entre les poilus et leurs familles…etc. N’hésitez par à vous mettre en relation avec Claudine Pailhès directrice des Archives départementales de l’Ariège au 05 34 09 36 80 |
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein









