accueil  |  ariège   |  france

Un sentier d'interprétation du patrimoine industriel tout autour des canaux de Pamiers

© midinews (archives)

C’est en 2011 que le projet de découverte du patrimoine industriel au moyen d’un sentier d’interprétation ludique et pédagogique a été imaginé. Les commissions tourisme-économie rurale et culture et patrimoine de la communauté de communes du pays de Pamiers respectivement présidées par Bernard Séjourné et Jean-Claude Séguéla ont décidé de le porter conjointement.

Aujourd’hui, ce sentier est achevé. Il permet de faire le tour des canaux en parcourant le centre ancien de Pamiers et de découvrir le riche passé industriel de la ville, de l’époque médiévale à nos jours. Il s’adresse tout autant à un public d’amateurs qu’à la population locale, aux jeunes et aux touristes. C’est ainsi dans le cadre de ce projet qu’une locomotive électrique a été restaurée et placée sur le parcours devant l’usine Aubert et Duval en décembre 2012.

Vendredi prochain, ce sentier sera officiellement inauguré par André Trigano en présence de Bernard Séjourné et Jean-Claude Séguéla.

Pourquoi le patrimoine industriel?
La cité appaméenne est historiquement tournée vers l’artisanat et l’industrie. Pamiers a d’ailleurs joué un rôle important lors de l’introduction du pastel entre production et transformation. La rivière Ariège à l’époque médiévale est une voie de communication privilégiée permettant à partir du port du Jeu-du-Mail un important échange de marchandises. Des draps mais aussi du vin du Terrefort s’exportant jusqu’à la cour du roi de France.

Si les guerres de religion ont provoqué un repli et une baisse sensible des productions, le canal du midi va drainer le trafic autrefois généré par le cours navigable de l’Ariège. Au 19ème siècle, Pamiers retrouve une activité industrielle d’importance avec la création d’un établissement qui deviendra par la suite une grande usine de forge. Cette usine, implantée au cœur de la ville, a permis un nouveau développement économique. Elle est donc devenue un site patrimonial évocateur de l’histoire de la commune, le son du marteau-pilon résonnant dans tout le centre ancien.

Des mobiliers pédagogiques pour assurer les objectifs du projet
Avec ce nouveau sentier, Pamiers souhaite apporter quelque chose de nouveau à ses habitants et touristes en lien direct avec sa physionomie et ce qu’il fait qu’elle est ce qu’elle est. Outre la mise en valeur du patrimoine industriel, ce sentier souhaite apporter des informations concises sur l’histoire de la ville. Mais aussi visualiser une mise en espace de ces productions avec la zone de canaux, l’Ariège et la place de l’usine au sein de la ville.

Pour cela, le sentier a été doté de plusieurs outils éducatifs et pédagogiques à la portée de tous. D’une part, des lutrins construits en acier oxydé qui rappellent les matériaux bruts utilisés dans l’industrie. Des bornes directionnelles intercalées entre les lutrins qui auront une fonction de jeu. Le mobilier «Locomotive» qui placé à côté de la locomotive indique le rôle et la fonction de la locomotive électrique. Et une signalétique spécifique en forme de petite locomotive découpée dans de l’acier oxydé et apposées sur les murs le long du parcours.

Coût total de l’opération, plus de 30 000 euros hors taxes dont plus de la moitié assumée en autofinancement par la commune, le reste provenant de subventions du Conseil régional, du Conseil général et de l’Etat.

Anne-Sophie Fontanet | 22/08/2013 - 09:46 | Lu: 18213 fois