accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: du sport et de la culture pour la découverte du patrimoine industriel de la cité

© midinews 2013

Devant la locomotive restaurée au plus près de l’usine Aubert et Duval, les Appaméens étaient invités à venir découvrir un nouveau sentier touristique et pédestre d’une longueur de 3km. «Ce sentier allie le sport et la culture. Il met de plus en valeur les canaux de Pamiers et leur patrimoine avoisinant» s’est exprimé Jean-Claude Séguéla, président de la commission culture à la communauté de communes du Pays de Pamiers.

Avec son collègue Bernard Séjourné, ils ont impulsé la dynamique de la création de ce sentier qui voit le jour trois ans après les premières idées. Riches de sept lutrins, -espèces de panneaux d’informations- il guide le visiteur sur le chemin de ce patrimoine industriel. Une bonne manière de valoriser des espaces méconnus qui ont fait la grandeur et la richesse de Pamiers au Moyen-âge.

Et quoi de plus logique que de se retrouver devant cette locomotive restaurée en face d’Aubert et Duval qui siège fièrement en plein cœur de ville depuis des années et emploie bon nombre d’Appaméens et Ariégeois.

Le sixième sentier mis en place par la communauté de communes
De multiples thématiques sont abordées dans cet itinéraire via des explications sur la tannerie, le moulin, la naissance de l’usine ou le travail de la laine par exemple. Celles-ci s’accompagnent d’illustrations permettant des contenus historiques et scientifiques.

Des bornes directionnelles avec une mini-locomotive ont elles une fonction de jeu. Elles feront découvrir de manière ludique le tracé élaboré.

Il faut également dire que ce sentier urbain s’ajoute aux 150 km de chemins instaurés par la communauté de communes du pays de Pamiers. Ce sentier sur la base du patrimoine industriel est ainsi le sixième après notamment Terrefort, Bonnac ou Saint-Jean du Falga.

Anne-Sophie Fontanet | 30/08/2013 - 17:39 | Lu: 13622 fois