Rieucros: laissez-vous conter la bataille de Muret

À Rieucros, jeudi 12 septembre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite à venir assister à une conférence de Jean-Louis Gasc, guide-conférencier en charge des actions culturelles pour le Centre des monuments nationaux, sur le thème de la bataille de Muret.
Ce sera l’occasion de parler de cet épisode important de l’histoire du catharisme lors de la commémoration des 800 ans de la bataille.
On ne peut pas expliquer la bataille de Muret sans parler de son contexte et de la lutte contre les cathares. Cette bataille s’inscrit dans la Croisade contre les Albigeois, qui a duré vingt ans, de 1209 à 1229.
Le catharisme, issu de la chrétienté, voit le jour autour de l’An Mil. Cette nouvelle religion dénonce la richesse de l’Église de Rome et nuit à son économie dans une période où elle est en perte de vitesse et de pouvoir.
Au XIIe siècle, de nombreux évêchés cathares sont présents en Occitanie. Les comtes et les seigneurs locaux tolèrent le catharisme et le laissent s’implanter sur leur territoire.
De plus, l’évêché de Toulouse, trop étendu, a du mal à contrôler la pratique religieuse sur la totalité de ses terres. Les cathares deviennent alors une vraie menace pour l’Église de Rome.
Le pape Innocent III veut prendre des mesures radicales en menant contre eux une véritable guerre sainte. Le roi s’y oppose pendant 10 ans car cette guerre pose un problème idéologique, il s’agit d’un conflit entre chrétiens.
Cependant, l’assassinat du légat du pape, en 1208, est l’élément déclencheur du lancement de la première croisade. Celle-ci est menée par le pape, auquel s’adjoint le roi de France, à partir de 1226. Ce long conflit vise à éradiquer le catharisme, mais pour le roi de France, il s’agit également de dominer toute l’Occitanie.
C’est dans ce contexte que, le 12 septembre 1213, le roi d’Aragon, aidé des comtes de Toulouse, Foix et Comminges, affronte Simon de Montfort et ses hommes, dans la plaine de Muret. Jean-Louis Gasc vous propose de vous faire revivre cet évènement.
Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel qui vous permettra d’être incollable sur l’un des sujets phare de l’histoire du catharisme! Nous vous attendons nombreux à la salle polyvalente de Rieucros à 18h30. Tarif de l’animation: 2 €.
Source: Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein








