accueil  |  ariège   |  france

Journées du Patrimoine: Yves Rougès et les Cartophiles Ariégeois font repasser le certificat d'études

© midinews 2013

L’idée a germé dans l’esprit d’Yves Rougès, ancien instituteur à la retraite qui avait connu l’époque bénite du certificat d’études.

Ce passionné d’histoire et de patrimoine s’est tourné vers l’association des Cartophiles Ariégeois et de la municipalité de Saint-Girons pour organiser les épreuves de l’ancien certificat d’études primaires élémentaires à seize candidats âgés de 22 à 76 ans.

C’est dans une classe 1900, sur des pupitres en bois surveillés par des instituteurs à la retraite en blouse grise que se dérouleront les épreuves: orthographe (dictée, questions), rédaction, calcul, calcul mental, sciences, histoire-géographie, dessin ou couture, chant ou récitation.

«Avec l’accord de la directrice académique nous serons en mesure de donner aux candidats un diplôme officiel fac-similé» précise Yves Rougès, un peu ému de faire revivre cet héritage de la IIIe République, le Certif des années 1965, à travers cette manifestation participant à renouer avec le patrimoine immatériel de l’Ariège.

Les épreuves se dérouleront sur deux jours: samedi 14 septembre de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h30 et dimanche 15 septembre de 9h à 11h30 dans les locaux de la classe 1900 de l’ancienne école publique élémentaire Les Jacobins.

Une immersion, le temps de repasser le Certif, il y a près de 50 ans en arrière. Souvenir quand tu nous tiens!

Laurence Cabrol | 09/09/2013 - 18:19 | Lu: 23555 fois