Un petit guide pour découvrir l'architecture moderne et contemporaine en Ariège
En choisissant pour thème «1913-2013: cent ans de protection», les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 14 et 15 septembre prochains, rendent hommage cette année à la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.
Aujourd'hui, quelque 43 000 édifices et 260 000 objets sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Mais pour les réalisations plus modernes (bâtiments publics, maisons individuelles, patrimoine industriel…) qui ne sont pas encore protégées par cette loi mais qui le seront peut-être un jour, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées vient d’éditer un petit guide gratuit visant à faire la promotion de l’architecture moderne et contemporaine à travers le département de l’Ariège.
Une équipe soudée et passionnéeA la tête de ce projet Gaël Angaud, architecte toulousain qui s’est entouré des talents de Frédérique Félix-Faure pour la conception et les photos et de Guillaume Hubert, architecte à Pamiers pour son ancrage territorial et sa connaissance des différents styles des XXe et XXIe siècles.
«Il y a eu appel à candidature par la Maison de l’Architecture dans le cadre de son programme d’actions culturelles, nous avons été retenus pour ce projet de guide qui nous l’espérons sera bien perçu par le public au-delà des journées du patrimoine»
La méthode de travail a été simple car le temps était compté: «il y avait des bâtiments que l’on connaissait déjà, nous avons activé notre réseau qui nous a indiqué d’autres réalisations. Nous avons fait une présélection entre nous car il a fallu rendre sa copie rapidement» avoue Frédérique qui malgré la météo du printemps dernier s’est rendue chaque fois sur site pour réaliser les photos.
Des bâtiments à découvrir ou à redécouvrirCes bâtiments sont souvent proches de nous mais ils n’ont retenu notre attention que par leur qualité d’usage (une piscine, une crèche, un bâtiment d’archives, une poste…) alors qu’ils représentent un intérêt particulier pour l’histoire de l’Architecture. On les redécouvre à travers le prisme de ce petit guide.
«Nous aimerions à travers lui vous faire partager une certaine idée de plaisir architectural au gré des balades qui y sont proposées. Bien entendu notre sélection est non exhaustive et notre vision totalement subjective» poursuit Gaël.
Un parcours didactique couvrant à travers une sélection de 25 notices l’histoire du bâtiment pointé sur une carte. «Nous proposons un véritable circuit, sans oublier le côté ludique de la découverte avec la rubrique: 'profitez en pour aller découvrir' tel site historique, manger à tel endroit…
C’est une démarche neutre et honnête, personne ne nous a payé pour faire la promotion de tel ou tel lieu… nous nous sommes mis dans la peau du visiteur lambda et nous ne parlons que des sites auxquels nous avons pu accéder» poursuit Guillaume qui a donné de sa personne en grimpant jusqu’au refuge d’Araing.
Un projet pour faire la promotion de l’architecture moderne et contemporaineUne initiative qui permettra certainement d’inverser la donne et faire redécouvrir cette architecture de proximité, ignorée ou décriée car encore trop méconnue.
Force est de reconnaître que dans le département de l’Ariège, on préfère souvent les vieilles pierres romanes aux réalisations contemporaines.
Ainsi la sculpture de Massimiliano Fuksas à l’entrée de la grotte de Niaux, un point d’accueil destiné à créer une liaison douce entre l’extérieur et l’intérieur de la grotte, le paysage et le minéral.
Depuis 20 ans cette réalisation alimente les discussions (et les polémiques) alors que l’on peut lire dans ce petit guide sur l’architecture qu’il s’agit «certainement du chef d’œuvre de l’architecture contemporaine en Ariège»
«Oui l’architecture moderne et contemporaine n’est pas forcément aimée, on n’est pas aussi réceptif qu’avec un bâtiment plus ancien, ce sont souvent des idées véhiculées. Il faut prendre le temps d’observer, de découvrir le patrimoine qui nous entoure»
Une balade d’architecture moderne et contemporaine qui en appelle certainement d’autres.
Un petit guide gratuit disponible dans les offices de tourisme, les mairies et les grands sites d’Ariège.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein










