accueil  |  ariège   |  france

Retour de l'Adoration des Mages en la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers

Crédit photo: Phanette De Oliveira

L'État, Direction régionale des affaires culturelles, a lancé en 2008 une campagne de restauration de l'Adoration des Mages, tableau de Frère André.

Après un travail de longue haleine, cette œuvre grandiose a repris sa place initiale en la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers.

Le tableau, placé à l'origine dans le transept nord de la cathédrale, a été commandé par Monseigneur Verthamon, évêque de Pamiers, à Frère André, moine dominicain et peintre français formé à Rome dans l'atelier de Carlo Maratta.

On retrouve dans l'Adoration des Mages, œuvre monumentale de 4,50 m sur 5,10 m, où les nombreux personnages sont plus grands que nature, toute l'influence de la peinture baroque italienne avec de larges drapés, des couleurs chatoyantes et un clair-obscur.

Le temps et l'histoire n'avaient pas épargné le tableau dont la restauration a été confiée à l'atelier de Florence Meyerfeld et de Jérôme Ruiz, diplômés de l'Institut national du patrimoine et spécialisés dans la peinture de chevalet. Cette restauration a été longue et difficile, l'œuvre ayant particulièrement souffert des diverses manipulations et de ses conditions de stockage.

Parallèlement à la restauration du tableau, les parements du bras nord du transept ont fait l'objet d'une remise en état afin d'accueillir l'œuvre dans de bonnes conditions de présentation. De la même manière, l'ensemble des boiseries a été restauré et remis en place pour l'occasion.

Le retour de cette œuvre baroque dans son bel écrin d'inspiration gothique est l'occasion pour les Appaméens de redécouvrir ce magnifique tableau ainsi que toutes les richesses de leur cathédrale.

Le tableau est désormais visible toute l'année aux heures des offices, le samedi soir et le dimanche matin. Des visites commentées sur l'histoire et l’œuvre de Frère André seront organisées, les 14 et 15 septembre prochains, à l’occasion de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine.

Source: Préfecture de l'Ariège

11/09/2013 - 18:23 | Lu: 9852 fois