Le château de Pailhès est à découvrir ce week-end

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2013, le château de Pailhès sera ouvert aux visiteurs samedi 14 et dimanche 15 septembre.
Des visites guidées et commentées, notamment par Vincent Bouscatel, historien, permettront de mieux connaître ce haut lieu de l'histoire ariégeoise.
Perché sur un piton dominant le village et la vallée de la Lèze, le château de Pailhès a en effet un long passé.
Idéalement placé, il domine le carrefour stratégique des routes de Foix à Toulouse et de Pamiers à Saint-Girons. Il s'est donc trouvé au cœur de l'histoire de l'Ariège, au sein ou à l'extérieur du comté de Foix. Il a également constitué un bourg militaire et économique important jusqu'au XVIème siècle.
Le château fut la propriété de puissantes familles. Celle des Amiel tout d'abord, dès le XIème siècle, puis celle des Villemur qui le conservèrent jusqu'au XVIIIème siècle.
C'est durant cette période que le futur Henry IV put y séjourner en 1579. Le lit qu'il occupa très certainement, appelé communément «le lit d'Henry IV», est classé monument historique et est exposé actuellement au château de Foix.
Le château de Pailhès fut ensuite vendu aux Lafarge. Cette famille, très impliquée dans la vie locale, eut à affronter les tourmentes de la Révolution. Elle construisit la chapelle castrale qui fut achevée et bénie en 1780.
Au début du XXème siècle, la baisse des revenus agricoles ébranla le système traditionnel et les derniers propriétaires, les familles Rouzeau et Bernardin ne purent plus faire face aux dépenses nécessaires à l'entretien de ce château. Inhabité et victime de vandalisme, le château a été racheté en 2006 par six particuliers.
Vincent Bouscatel, qui connaît le château depuis son enfance, est l'un de ces six propriétaires. «La première motivation de la création d'une SCI a été de sauver le château. C'était la priorité absolue. Aujourd'hui, il s'agit de le restaurer, en conservant toutes les époques et les étapes de sa construction»
Grâce à «l'Asso du Château», des animations, notamment pendant les Journées du Patrimoine, permettent d'ouvrir le site au public.
En outre, des chantiers de restauration sont organisés. Le dernier, effectué fin août avec un petit groupe de jeunes encadrés par des animateurs du service Jeunesse de la ville de Pamiers, consistait à une initiation à la maçonnerie traditionnelle.
L'intervention de la professionnelle Marie Marcel a permis de faire toucher du doigt les rudiments de la taille de pierre et de la restauration du bâti ancien mais aussi de susciter des vocations au sein du groupe.
Horaire des visites guidées et commentées: 10h-12h et 14h18h le samedi et le dimanche. Présentation de l’association. Gratuit avec participation libre pour soutenir le projet.
| Le fameux lit d'Henri IV Vincent Bouscatel animait en début de mois, dans le cadre des séances de la PUPAL, une conférence sur le château et son territoire. Au travers de sa rétrospective historique, il est revenu sur le «fameux lit»: «si la légende raconte que le roi a dormi dans ce lit, aucune source historique ne permet de l'affirmer avec certitude. Cependant, nous savons qu'Henri III de Navarre, dernier comte souverain de Foix et futur Henri IV de France, était bien présent dans la région à la fin de l'année 1579. Compte tenu de ses liens avec les Villemur, barons de Pailhès mais aussi gouverneurs du comté de Foix, il est tout à fait vraisemblable qu'il ait séjourné au château, même si rien ne le confirme. Il a cependant été prouvé que le lit à baldaquin est effectivement un lit royal» |
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein











