accueil  |  ariège   |  france

Travail de mémoire et de fierté républicaine pour les 6e rencontres prayolaises

© midinews 2013

L’association Prayols Résistances Mémoires et Fraternité s’astreint tous les deux ans à un gros travail de réflexion autour d’un événement marquant pour la petite commune du Pays de Foix.

69 ans après la bataille de Prayols et la libération de l’Ariège, ne subsiste qu’un édifice mémorial célébrant ces guérilleros qui au péril de leur vie bravèrent l’occupant pour donner la liberté aux Ariégeois.

Cette histoire, Janine Pascal ne peut résolument pas l’oublier, elle qui à 4 ans entendait de la maison de ses grands-parents siffler les balles.

Depuis 10 ans et la création de l’association, elle souhaite faire revivre ces moments aussi douloureux que constructeurs et transmettre le témoignage de ceux qui les ont vécus aux jeunes générations. Ancienne principale du collège de Vicdessos, cette retraitée a repris ses marques dans la maison de ses grands-parents à Prayols.

Du 11 au 18 octobre, le public ariégeois sera donc convié à Prayols et à Foix à divers événements d’histoire, de culture ou musicaux pour en apprendre davantage et ainsi ne pas laisser aux oubliettes ce pan de l’histoire communale.

«Dès le départ, on déplorait que les habitants du village ne soient pas sensibilisés au monument national des guérilléros. Aujourd’hui, je vois le chemin parcouru, certains élèves amènent leurs parents à Prayols et leur montrent ce qui reste des impacts de balles sur les habitations» constate Janine Pascal.
Ouvrons ensemble les boîtes de la mémoire
Durant toutes les rencontres où chaque événement est gratuit et libre d’accès, une exposition se tiendra du 11 au 16 salle de la mairie de Prayols puis les 17 et 18 à l’Estive de Foix.

Exposition réalisée par Eric Forcada autour des souvenirs de Manolo Valiente du Barcarès à Bram et d’Argelès-sur-Mer au Barcarès... un artiste en camp de concentration, bel hommage rendu au sculpteur du monument des guérilléros de Prayols.

Elle sera accompagnée d’une autre exposition sur la thématique de l’exode à l’exil: 1936-1945 réalisée par le réseau culturel Terre Catalane dans le cadre des Chemins de l’Histoire.

En parallèle, samedi 12 octobre, 20h30 à Prayols, projection du film «Contre les murs» avec et en présence de Neus Viala. Dimanche 13 octobre à Lavelanet, concert de Paco Ibanez à 17h au marché couvert (seul événement payant).

Lundi 14 octobre, 20h30 à Prayols, rencontre littéraire animée par Maryline Lambert et la participation du général Roquejoffre et de Christine Rouaix des archives départementales de l’Ariège. Cette rencontre s’attachera à l’ouvrage d’Evelyn Mesquida «la Nueve 24 août 1944 - ces républicains espagnols qui ont libéré Paris»

Mardi 15 octobre, 20h30 à Prayols, conférence de Maryse Roig, professeure agrégée d’espagnol qui viendra expliciter «la vie quotidienne sous Franco»

Mercredi 16 octobre, 20h30 à Prayols, projection en avant-première du film «les jours heureux» de Gilles Peret, témoignages sur le conseil national de la Résistance.

Enfin, jeudi 17 octobre, 20h30 au centre culturel de Foix, conférence d’Henri Pena Ruiz sur «l’école républicaine: un idéal majeur de notre temps»

Contact: 06 81 75 7 87/ 06 26 37 34 01/ 06 80 63 81 39 ou par email [email protected]

Anne-Sophie Fontanet | 30/09/2013 - 18:17 | Lu: 14029 fois