Le Peyrat: découvrir le sens caché des mots avec le Pays d'art et d'histoire

Dimanche 22 septembre, une conférence sur la toponymie a eu lieu à Moulin-Neuf. Le Pays d’art et d’histoire vous propose de renouveler l’expérience samedi 5 octobre mais cette fois-ci au Peyrat pour parler des noms de lieux de la commune.
La conférence sera à nouveau conduite par Stéphane Bourdoncle, professeur d’histoire et historien de la langue occitane.
La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux. Elle se propose de rechercher leur signification, leur étymologie, leur évolution et leur impact sur les sociétés et les territoires.
Que ce soit pour la consultation d’un cadastre, d’une carte, d’un guide touristique ou plus simplement d’un panneau routier, nous sommes constamment en présence de nombreux noms de lieux dont la signification nous échappe souvent.
Cependant, un toponyme doit permettre d’identifier correctement un endroit, il n’a pas été attribué par l’homme de manière arbitraire mais dans un souci de description du paysage et d’évocation des activités des habitants des lieux.
La connaissance des langues régionales, l’occitan pour nous, apparaît comme la clé de compréhension des toponymes car si le français est aujourd’hui la langue officielle, parlée et enseignée dans tout l’hexagone, il n’en reste pas moins que les dialectes locaux ont fortement marqué l’identité des territoires.
Stéphane Bourdoncle se propose donc de redonner tout leur sens à ses mots dépossédés de leur signification. En historien accompli de la langue occitane, il vous révélera les noms des lieux de la commune du Peyrat.
Le rendez-vous est à 21h à la salle polyvalente. Le tarif est de 2€.
Source: Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
| Les prochains rendez-vous du Pays d’art et d’histoire -Samedi 19 octobre à 14h, Richard Pigelet, médiateur au musée de Montségur vous conduira sur un lieu de mémoire dans le cadre d’une marche historique d’1h30 sur la commune de Bénaix. Rendez-vous à la mairie, prévoir des chaussures de marche. Tarif 2€. -Samedi 26 octobre à partir de 11h, Emeline Grisoni, chargée de mission patrimoine au Pays d’art et d’histoire, vous emmène à la découverte de la production de vitraux de la manufacture Gesta à l’église de Troye d’Ariège. Possibilité de déjeuner sur place, suivie d’une promenade avec Claire Mas, habitante du village, à la découverte du patrimoine non protégé (départ 13h30, |
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






